logo 24matins

actualites · france

Quatre nouvelles infections humaines par la grippe aviaire confirmées aux États-Unis

Quatre nouvelles infections humaines par la grippe aviaire confirmées aux États-Unis
Publié le 16 juil. 2024 à 21:00, mis à jour le 16 juil. 2024 à 19:01

Depuis le printemps, huit américains ont été touchés par la maladie, mais le risque pour la population générale des États-Unis reste minime. Comment cela impactera-t-il la vie quotidienne dans les mois à venir?

TL;DR

  • Quatre nouveaux cas américains de grippe aviaire confirmés
  • Cas particulièrement frappants chez les ouvriers agricoles
  • Les experts craignent une mutation du virus

Une nouvelle baisse de grêle dans la grippe aviaire

Le 14 juillet aux États-Unis, on note une résurgence de la grippe aviaire avec la confirmation de quatre nouveaux cas humains. Cela porte le total à huit infections depuis le début du printemps. « Les personnes touchées sont quatre ‘ouvriers agricoles’ d’un même élevage de volailles », ont rapporté les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Le spectre de la maladie reste présent

Un cinquième cas, toujours en cours d’analyse, pourrait également s’ajouter à la liste. Pour rassurer la population américaine, les CDC soulignent cependant que le danger reste « faible ». Les symptômes relevés chez les travailleurs infectés sont la « conjonctivite » et des « symptômes grippaux ».

Une maladie qui touche désormais les bovins

Sans faire de bruit, une épidémie de grippe aviaire s’est installée au printemps aux États-Unis. « Cette maladie, qui touchait initialement surtout la volaille et les oiseaux, affecte désormais aussi les vaches ». Une première contamination avait été enregistrée au Texas le 1er avril.

C’était alors le premier cas connu mondialement de grippe aviaire chez un humain contractée par une vache. La Michigan a ensuite déclaré deux nouveaux cas, suivi de près par le Colorado, où la maladie a été repérée aussi bien chez les bovins que chez les volatiles.

Le futur inquiet des experts

Le nombre croissant de mammifères atteints par la maladie inquiète les experts. Ils craignent une forte circulation du virus qui pourrait favoriser une mutation lui permettant de passer d’un humain à un autre.

Les CDC ont de nouveau appelé à la prudence les travailleurs en contact avec des vaches ou des volailles infectées. Des analyses génétiques supplémentaires sont prévues pour ces nouveaux cas au Colorado, afin de détecter toute modification du virus pouvant engendrer « une modification de l’évaluation du risque » pour la population.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: