Présidentielle 2027 : Mélenchon se dit prêt à “être remplacé”

Le triple candidat à la présidence affirme qu'il souhaite être remplacé dans trois ans, un projet sur lequel les dirigeants de LFI sont déjà au travail, promet-il. Mais qui pour reprendre le flambeau ?
Tl;dr
- Jean-Luc Mélenchon ne prévoit pas de se présenter en 2027.
- L’Insoumise dominera la prochaine candidature à gauche.
- Ruffin, Panot et Bompard sont pressentis comme successeurs.
- Mélenchon ne se présente pas aux élections européennes.
La succession de Mélenchon: un changement prévu pour la gauche
Jean-Luc Mélenchon, figure de proue de la gauche en France et triple candidat aux élections présidentielles, a exprimé son souhait de ne pas être candidat en 2027. Cette annonce, qui intervient quelques jours après avoir suscité la spéculation sur sa participation, marque un “désir d’être remplacé” au sein du leadership de la France insoumise.
Un passage de relais à l’horizon
Dans une déclaration sur les médias sociaux en réponse à un article du Monde, Mélenchon a déclaré que “La prochaine candidature en tête de la gauche sera Insoumise”.
Suggérant ainsi que ses successeurs potentiels au sein de La France Insoumise “François Ruffin, Mathilde Panot et Manuel Bompard travaillent déjà à cette transition avec succès”, et a ajouté, “Je leur souhaite bonne chance”.
"Le Monde" peut faire mieux que des ragots de fin de banquet à mon sujet. Surtout après s'être déjà tant trompé ! Je répète : je souhaite être remplacé. François Ruffin, Mathilde Panot et Manuel Bompard y travaillent avec succès. Je leur souhaite bonne chance. "Le Monde" n'y peut… https://t.co/UL2XhDSgKL
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 22, 2024
Une candidature déjà envisagée par le passé
S’étant déjà exprimé en septembre 2022 sur son intention de “être remplacé” en 2027, l’homme politique de 72 ans n’a toutefois jamais totalement écarté l’idée de tenter à nouveau sa chance. Au début de la semaine, il a affirmé : “Nous préparons plusieurs hypothèses, je fais partie des hypothèses, tout le monde le sait.”
Une présence symbolique aux élections européennes
Alors que Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son intention de passer la main, il reste toutefois actif sur la scène politique. En effet, il figurera comme candidat sur la liste de son mouvement aux élections européennes du 9 juin, tout en se positionnant en 80e position, rendant ainsi son élection improbable.