logo 24matins

Premier week-end d’été : nos conseils pour éviter les embouteillages sur des routes déjà saturées

Premier week-end d’été : nos conseils pour éviter les embouteillages sur des routes déjà saturées
Publié le

À l’occasion du lancement des congés d’été, les automobilistes font face à un trafic particulièrement dense sur les grands axes. Afin de limiter les désagréments liés aux embouteillages, il existe néanmoins quelques itinéraires à privilégier.

Tl;dr

  • Fortes perturbations routières du 4 au 6 juillet 2025.
  • Samedi 5 classé rouge, circulation très difficile partout.
  • Axes majeurs et péages à éviter, surtout en Île-de-France.

Premier week-end d’été : des routes sous tension

Chaque année, le lancement des vacances estivales donne lieu à une effervescence toute particulière sur les axes routiers de l’Hexagone.

Cette fois encore, Bison Futé anticipe un scénario prévisible mais redouté : entre le 4 et le 6 juillet, la circulation s’annonce extrêmement dense. En cause, un fort volume de départs attendu dès vendredi midi, qui va crescendo jusqu’au cœur du week-end.

Vendredi et samedi : deux journées noires sur les grands axes

Dès le vendredi 4 juillet, les automobilistes devront composer avec un trafic déjà compliqué. Sur tout le pays, la couleur jaune prédomine dans le sens des départs, sauf en région parisienne qui vire au rouge dès la mi-journée. Les grands axes menant vers la côte atlantique (notamment l’A11 et l’A63), le couloir rhodanien (A7, A46), la côte méditerranéenne (A54, A8, A61) ainsi que les routes venant du Nord-Est risquent d’être particulièrement saturés. Et ce n’est pas tout : même les retours s’annoncent difficiles autour du pourtour méditerranéen.

Voici quelques-unes des sections à éviter absolument lors de ce premier grand chassé-croisé :

  • A7 entre Lyon et Orange ou entre Marseille et Salon-de-Provence ;
  • A8 entre l’Italie et Le Luc ;
  • A9 autour de Montpellier et Orange ;
  • Tunnel du Mont-Blanc (N205) toute la journée.

Le lendemain, samedi 5 juillet, s’annonce encore plus compliqué. La France passe au rouge intégral dans le sens des départs : « une journée très chargée du début de matinée jusqu’en début de soirée », prévient l’institution. L’accès aux barrières de péages – notamment sur l’A6 et l’A10 en Île-de-France – devrait rapidement se transformer en parcours du combattant. D’autres axes comme l’A13 vers la Normandie ou l’A11 vers Nantes sont aussi signalés comme critiques.

Dimanche : un léger répit mais vigilance requise

Pour ceux qui patientent jusqu’au dimanche 6 juillet, l’amélioration sera relative. Si certaines régions retrouvent une circulation plus fluide, d’autres – notamment le quart nord-ouest, une partie du centre et la région Auvergne-Rhône-Alpes – devraient connaître une affluence notable jusqu’en début de soirée.

Là encore, il faudra surveiller plusieurs points noirs comme la vallée du Rhône (A7) ou encore le tunnel du Mont-Blanc.

Bison Futé recommande anticipation et vigilance

En somme, pour espérer éviter les embouteillages massifs annoncés sur ces axes majeurs, il sera prudent d’adapter son itinéraire ou ses horaires de départ.

Les automobilistes sont invités à consulter régulièrement les informations mises à jour par Bison Futé. Quant aux habitués de l’Île-de-France ou des grands départs estivaux… patience sera mère de sécurité sur la route !

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme