logo 24matins

Premier anniversaire de l’attaque surprise du Hamas : Israël se souvient

Premier anniversaire de l’attaque surprise du Hamas : Israël se souvient
Publié le , mis à jour le

Aujourd'hui, nous sommes le lundi 7 octobre 2024 et le pays se souvient de l'attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol il y a exactement un an.

Tl;dr

  • Israël commémore l’attaque du mouvement Hamas le 7 octobre 2023.
  • Des cérémonies d’hommages ont lieu en Israël et dans le monde entier.
  • La guerre continue à Gaza et au Liban, provoquant une crise humanitaire.

Un triste anniversaire

En ce lundi 7 octobre 2024, Israël se souvient de l’assaut du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire, une offensive sans précédent qui a déclenché un conflit dans la bande de Gaza.

Il y a un an, le mouvement Hamas lançait son attaque au sud d’Israël, faisant des victimes notamment lors d’un festival de musique à Réïm et déclenchant une guerre qui a bouleversé la région.

Les commémorations en Israël et dans le monde

Israël marque cette date avec solennité. À Réïm, la cérémonie d’hommage a débuté par une minute de silence, précisément à l’heure où l’attaque avait commencé.

Le président israélien, Isaac Herzog, a participé à l’événement, aux côtés des familles des victimes. En parallèle, de Sydney à Berlin, de Buenos Aires à New York, l’anniversaire de cette offensive est également commémoré par de nombreux rassemblements et cérémonies.

Un contexte encore tendu

Malgré l’heure du recueillement, la situation reste précaire. Quelques minutes après le début des cérémonies, l’armée a signalé le tir de quatre projectiles depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien.

« Nous sommes ici, un an après ce massacre atroce« , confie Solly Laniado, l’un des organisateurs de l’hommage à Tel-Aviv. « On a peur de fondre en larmes ».

Un conflit aux conséquences dévastatrices

La guerre déclenchée par cette attaque a eu des conséquences désastreuses pour la population. Des secteurs entiers de la bande de Gaza ont été réduits à l’état de ruines, et la quasi-totalité de ses 2,4 millions d’habitants ont été déplacés par la guerre.

Plus de 41 825 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. « On a le sentiment que le monde s’est arrêté le 7 octobre », raconte une déplacée, Israa Abou Matar, 26 ans. « Je vieillis en voyant mes enfants affamés, effrayés, faire des cauchemars et hurler jour et nuit à cause du bruit des bombardements ».

La guerre continue

Un an après, la guerre continue à faire rage à Gaza et au Liban, avec une escalade entre Israël et l’Iran, allié du Hamas et du Hezbollah. La situation humanitaire reste critique et le besoin d’une résolution pacifique du conflit est plus urgent que jamais.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme