logo 24matins

actualites · france

Pour vous soulager des allergies aux pollens, prenez une douche avant d’aller vous coucher

Pour vous soulager des allergies aux pollens, prenez une douche avant d’aller vous coucher
Publié le 16 juin 2024 à 16:00, mis à jour le 16 juin 2024 à 14:02

Chaque année, le calvaire des personnes allergiques reprend dès l'arrivée du printemps mais des solutions existent pour 'mieux vivre'.

Les pollens s’accrochent à votre peau, vos cils, vos cheveux…

Les graminées et le pollen ne sont pas évitables mais il est possible de ne pas aggraver les symptômes du rhume des foins (rhinite allergique saisonnière).

Il est possible de ne pas aggraver les symptômes du rhume des foins

Si prendre vos traitements habituels est une première option indispensable, l’idée est également de vous débarrasser des pollens présents dans vos cheveux ou sur votre peau. Les spécialistes conseillent en grande majorité de prendre une douche avant de dormir afin de faire disparaître l’ensemble des grains de pollen invisibles de votre corps, indique un pharmacien au HuffPost.

Prendre une douche avant de dormir afin de faire disparaître l’ensemble des grains de pollen

Cette douche aura aussi l’avantage de ne pas déposer de pollen dans vos draps et sur vos oreillers. Pensez également à aérer l’intérieur de votre logement avant 9 heures ou après 20h car la concentration de pollens présents dans l’air est moins importante quand les températures sont fraîches.

Si vous avez un jardin, évitez de tondre vous-même votre pelouse

Si vous avez un jardin, évitez de tondre vous-même votre pelouse. Si vous n’avez pas d’autres choix, portez des lunettes et un masque (un masque anti-Covid est un filtre efficace contre les pollens). Enfin, ne faites pas sécher votre linge en extérieur. En voiture roulez les vitres fermées et posez un filtre à pollens sur le système de ventilation de votre véhicule.

Votre masque anti-Covid est un filtre efficace contre les pollens

En France, 6 millions de Français sont touchés par des réactions allergiques dues aux pollens. Rhume des foins, asthme ou encore conjonctivite.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: