logo 24matins

Peut-on se faire tatouer malgré certaines conditions de santé ?

Peut-on se faire tatouer malgré certaines conditions de santé ?
Publié le , mis à jour le

Est-il possible de se faire tatouer lorsqu'on est enceinte, qu'on a des problèmes de coagulation, d'immunité, cardiaques, du diabète, du psoriasis, de l'eczéma ou une insuffisance veineuse ? Qu'en pensent les experts ?

Tl;dr

  • Les personnes avec des problèmes de santé doivent consulter un médecin avant de se faire tatouer.
  • Certaines conditions médicales peuvent interdire ou limiter la réalisation de tatouages.
  • Il est recommandé de ne jamais réaliser un tatouage en dehors d’un cadre professionnel.

Un tatouage : un acte anodin pour certains, un risque pour d’autres

Si pour une majorité de personnes, arborer un tatouage n’est pas une source de préoccupations médicales, pour d’autres, des précautions spécifiques doivent être prises. Il est même parfois nécessaire de demander un avis médical éclairé.

Le Pr Nicolas Kluger, dermatologue à l’hôpital Bichat, à Paris, en charge de l’unique consultation médicale en France dédiée aux patients tatoués, recommande aux personnes sous traitement médical ou ayant des problèmes de santé de consulter leur médecin avant de se faire tatouer. Il apporte des réponses à différentes situations.

Les différentes situations à risque

  • La grossesse et l’allaitement : le tatouage est déconseillé car les études ne permettent pas d’exclure le passage de nanoparticules contenues dans les encres dans l’embryon ou le lait maternel.
  • Les antécédents de mélanome ou de cancer de la peau : il est interdit de tatouer sur une cicatrice opératoire ou un grain de beauté, pour permettre un suivi médical correct.
  • Les maladies chroniques de peau : si la maladie est stable, il est possible de se faire tatouer sur des zones saines.
  • En cas de chimiothérapie ou radiothérapie, il est conseillé d’attendre la fin des traitements pour se faire tatouer.

Autres cas spécifiques

En cas de maladie systémique, notamment affectant l’immunité, ou en cas de traitement immunosuppresseur, le risque d’infection est plus important. Un avis médical est donc nécessaire avant tout tatouage. « Il est judicieux de le reporter lorsque la maladie est active et que les traitements sont à doses élevées », précise Nicolas Kluger. En cas de maladie cardiaque, un rendez-vous avec le médecin est nécessaire pour voir si des antibiotiques doivent être prescrits en prévention.

En outre, les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou de diabète ont un risque accru d’infection et de retard de cicatrisation. Il est également déconseillé aux patients ayant des malformations vasculaires complexes de se faire tatouer sur les zones concernées. Enfin, en cas d’insuffisance veineuse, il est recommandé d’éviter les tatouages proches des varices et les jambes en cas d’œdèmes.

Le mot d’ordre reste le même : ne jamais réaliser un tatouage en dehors d’un cadre professionnel, en raison des risques d’infection accrus.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme