logo 24matins

actualites · france

Paris 2024 : Israël redoute des actes terroristes contre athlètes et touristes

Paris 2024 : Israël redoute des actes terroristes contre athlètes et touristes
Publié le 26 juil. 2024 à 18:00, mis à jour le 26 juil. 2024 à 16:00

Jeudi, Israël a alerté la France sur des risques éventuels d'attentats terroristes visant ses sportifs et touristes, perpétrés par des factions parrainées par l'Iran. Comment la France réagit-elle à cette mise en garde ?

TL;DR

  • Les autorités israéliennes signalent des menaces potentielles contre leur délégation aux JO de Paris.
  • Ces dangers proviendraient de groupes terroristes soutenus par l’Iran.
  • La France a mis en place un dispositif de sécurité important pour protéger tous les athlètes.

Des menaces terroristes planent sur les JO

En vue des Jeux olympiques de Paris, les autorités israéliennes sont aux aguets. Le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, a exprimé des inquiétudes concernant des menaces potentielles qui pourraient obscurcir cet événement censé provoquer la joie. « Certains cherchent à nuire aux festivités de cet événement joyeux », a-t-il déclaré.

Des groupes soutenus par l’Iran dans le collimateur

Des groupes terroristes soutenus par l’Iran et d’autres organisations ont été mis en avant comme source potentielle de ces menaces. Peuvent être visés, aussi bien des membres de la délégation israélienne que des touristes israéliens, selon les informations divulguées par Katz dans une lettre adressée à son homologue français, Stéphane Séjourné.

Sécurité renforcée des athlètes israéliens

Le défi est maintenant de garantir la sécurité de tous durant cette compétition de renommée mondiale. Aussi, la France n’a pas lésiné sur les moyens pour atteindre cet objectif. Un vaste dispositif de sécurité a été mis en place pour les Jeux olympiques d’été qui auront lieu du 26 juillet au 11 août.

Dans un contexte de menace planante, tous les athlètes israéliens présents aux JO bénéficieront d’une sécurité personnelle 24 heures sur 24. Cette sécurité sera assurée par la police d’élite française à l’intérieur du village olympique et lors de toutes leurs sorties. Le dispositif sera en vigueur dès le début officiel des JO le vendredi jusqu’à la fin de l’événement.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: