logo Officielles

Mort d’Émile au Vernet : cette erreur capitale commise par ses grands-parents au moment de sa disparition

Mort d’Émile au Vernet : cette erreur capitale commise par ses grands-parents au moment de sa disparition
Publié le , mis à jour le

Un moment d'inattention a suffi pour que le petit Emile disparaisse, déclenchant une tragédie qui reste encore entourée de mystère.
Le samedi 8 juillet 2023, Emile, âgé de deux ans et demi, disparaît au Vernet alors qu'il est sous la garde de ses grands-parents. Alors que des enregistrements viennent de confirmer la brutalité du grand-père, sa mère avait insisté pour qu’il les accompagne. Et ce, malgré quelques réticences de leur part. Ce qui devait être un simple séjour familial tourne alors au drame. Pour cause, l’enfant s'évapore dans la nature.

Pensant que l’autre surveillait leur petit-fils, les grands-parents ont perdu sa trace après sa sieste. L’alerte est donnée, et d’importantes recherches sont rapidement mises en place. Mais les espoirs s’amenuisent au fil des jours. Neuf mois plus tard, une randonneuse découvre des ossements dans un secteur escarpé, relançant l’enquête sur les circonstances de son décès. Récemment, une jardinière a donné un second souffle à l'enquête.
Émile, une erreur de surveillance aux conséquences tragiques
Ce jour-là, Emile Soleil aurait dû rester chez lui. Pourtant, sa mère exprime le souhait qu'il rejoigne ses grands-parents au Vernet. Ces derniers, bien qu’hésitants, finissent par accepter. L’après-midi du 8 juillet, après une sieste, le petit garçon quitte la maison pour jouer à l’extérieur. Il est alors environ 17 heures. C’est précisément à ce moment que les grands-parents perdent sa trace, chacun pensant que l’autre veillait sur lui.

Une source proche de l’enquête confie au journal La Tribune du dimanche : "Anne et Philippe Vedovini ont chacun cru que l’autre le surveillait". Lorsque l’absence de l’enfant est constatée, ils le cherchent d’abord par eux-mêmes, avant d’alerter les autorités. Les recherches mobilisent d’importants moyens humains et matériels. Mais l’espoir s’efface au fil des semaines. Pendant des mois, le mystère de la disparition d’Emile reste entier. Avant qu'un événement inattendu ne vienne tout bousculer.

https://www.instagram.com/p/DHnbAJVtHVi/
Une découverte macabre, mais toujours des zones d’ombre
Le 30 mars 2024, une randonneuse tombe sur des ossements près du Vernet. L’expertise scientifique confirme rapidement qu’il s’agit des restes du petit Emile. Les enquêteurs ratissent la zone et retrouvent d’autres fragments du squelette ainsi que ses vêtements. Si cette découverte permet enfin de lever le voile sur le sort du garçonnet, elle ne répond pas à la question essentielle. À savoir, comment est-il mort ? L’enquête se poursuit pour déterminer les causes du décès.

La dépouille d’Emile est rendue à sa famille et ses obsèques ont lieu le 8 février 2025. Dans le cadre des investigations, les grands-parents, l’oncle et la tante de l’enfant sont placés en garde à vue avant d’être relâchés sans charges. Aujourd’hui encore, l’hypothèse d’une intervention humaine est privilégiée, mais le mystère reste entier. Les enquêteurs continuent d’explorer toutes les pistes afin d’établir la vérité sur ce drame qui a bouleversé toute une région.

https://www.instagram.com/p/DHtFZbRt882/

Publicité

À lire aussi sur Officielles:

Accessibilité : partiellement conforme