
Mort de Nahel à Nanterre : découvrez ce que sa mère va faire avec les 490.000 euros récoltés !

La maman de Nahel s’est exprimée afin d’apporter des explications concernant l’usage qu’elle a prévu de faire avec l’argent récolté pour la cagnotte de son fils.
Le 27 juin 2023, Nahel Marzouk, un jeune adolescent de 17 ans, est abattu à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier dans la commune de Nanterre dans les Hauts-de-Seine. L’affaire crée un énorme émoi partout en France. Elle remet la question concernant l’usage de la force par les autorités ainsi que les violences policières sur le devant de la scène.
Le 29 juin, le procureur de la République annonce l’ouverture d’une information judiciaire. Il requiert notamment le placement en détention provisoire du policier auteur du tir fatal. Après plusieurs demandes de libération infructueuses de la part de ses avocats, il a ainsi été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire ce mercredi 15 novembre.
La cagnotte du policier reversée à sa famille
La plateforme GoFundMe a confirmé à nos confrères du Parisien que les fonds récoltés pour la famille du policier ont été reversés à la béneficiaire. Elle est fermée depuis le 4 juillet après avoir cumulé 1 635 680 euros. Les fonds ont été retirés par la femme du policier. Cette campagne, initiée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha, avait d’ailleurs suscité une vive controverse. Notamment à cause des critiques arguant qu’elle pouvait légitimer les violences policières.
La famille de Nahel avait déposé plainte, et des députés LFI avaient par ailleurs saisi le procureur pour faire fermer la cagnotte, craignant que les fonds ne soient détournés pour les frais de justice du policier, une action potentiellement illégale. GoFundMe a assuré que la bénéficiaire s’était engagée par écrit à utiliser l’intégralité des fonds conformément à l’objectif initial, excluant ainsi toute utilisation pour la défense judiciaire du mari ou pour compenser d’éventuelles condamnations en lien avec l’affaire Nahel.
https://www.youtube.com/watch?v=UErYwX9KESQ&ab_channel=Touchepas%C3%A0monposte%21
La maman de Nahel s’exprime concernant l’usage de la cagnotte pour son fils
Mounia, la maman de Nahel, a confirmé à BFMTV qu’elle a bien reçu les fonds de la cagnotte. Plus de 23 000 personnes y ont contribué. Actuellement, elle utilise une partie des 490 000 euros pour soutenir différentes œuvres caritatives. Suite à la libération du policier auteur du tir sur son fils, la mère de Nahel s’est exprimée. Dans une vidéo relayée par le collectif Justice pour Nahel, elle a notamment appelé à manifester.
Je me battrai, je ne lâcherai rien pour mon fils. Dimanche 19 novembre, venez nombreux pour nous soutenir à 15 heures sur la place Nelson-Mandela, à Nanterre.
Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette manifestation pacifique, répondant à l’appel de la mère de Nahel. Quatre jours après la remise en liberté du mis en cause, le rassemblement a exprimé une colère palpable. Ce dernier a notamment l’interdiction d’entrer en contact avec les témoins et les parties civiles. Il ne n’a par ailleurs pas le droit de paraître à Nanterre ou de détenir une arme. Interrogée par BFMTV, la mère de l’adolescent a ainsi exprimé son incompréhension face à la décision de libérer le policier.
Lui, il va passer Noël avec son enfant en famille. Moi, mon fils ne sera pas là à Noël.
https://www.youtube.com/watch?v=eUvFt0PVZk0&ab_channel=LeParisien
À lire aussi sur Officielles:
Dans la même rubrique
