logo 24matins

Météo : Une chute significative des températures à venir

Météo : Une chute significative des températures à venir
Publié le

Malgré les températures élevées enregistrées en France les 17 et 18 mars, une baisse significative du mercure est à prévoir. Certaines régions pourraient même connaître une chute de 10 °C en l'espace de quelques jours.

Tl;dr

  • La France s’apprête à connaître une chute significative des températures.
  • Ce changement intervient suite à un basculement du flux aérien de Sud à Nord-Ouest.
  • Cela entraînera également un temps très instable et des averses.
  • Le refroidissement pourrait être temporaire avec un retour aux moyennes saisonnières prévu début avril.

Un véritable renversement climatique imminent

Bien que nous connaissions des températures nettement supérieures aux normales de saison, il est indéniable que nous sommes à l’aube d’un changement météorologique abrupt. Yann Amice, météorologue chevronné chez Weather & Co, nous met en garde : “Il y a une belle rupture à partir de jeudi soir“.

Quand le vent tourne…

Ce renversement s’explique par un basculement stratégique des masses d’air. De ces chaudes rivières aériennes venues du sud, nous passerons à des courants plus frisquets provenant du Nord-Ouest.

Dans l’Ouest notamment, plusieurs degrés seront perdus en un rien de temps. À Rennes et Nantes, par exemple, les températures de l’après-midi oscilleront entre 10 et 11 °C dimanche, contre 17 à 18 °C ce mercredi, selon les modèles de prévision européens.

La carte de la fraîcheur se redessine

Plus au Sud, aux portes des Landes, le changement sera encore plus radical. A Mont-de-Marsan, le thermomètre affichera cela dit un modeste 13 °C dimanche, contre 23 °C mercredi dernier. Les régions de l’Est et les massifs ne seront pas épargnées par cette fraîcheur soudaine.

Par ailleurs, ce retour à l’hiver en pleine floraison printanière ne sera pas seulement synonyme de froid. Il inaugure aussi un temps très capricieux marqué par une pluviométrie importante. Selon Météo France, d’abondantes giboulées viendront ponctuer notre quotidien, en particulier dans la moitié Nord du pays.

Un répit attendu début avril

Ce refroidissement pourrait cependant n’être que de courte durée. Selon les modèles de prévision à long terme, les températures pourraient revenir à des niveaux plus saisonniers dès la première semaine d’avril. En attendant, mieux vaut ne pas troquer trop vite la doudoune pour la veste de printemps…

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme