logo 24matins

Météo : des rafales atteignant 120 km/h attendues en fin de semaine

Météo : des rafales atteignant 120 km/h attendues en fin de semaine
Publié le

Cette semaine, la France sera de nouveau balayée par un coup de vent avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h : découvrez les régions les plus touchées par ce phénomène météorologique.

Tl;dr

  • Chaleur et vent marquent le début de mai 2025.
  • Orages violents prévus le week-end du 3-4 mai.
  • Augmentation de la température pourrait indiquer le réchauffement climatique.

Une entrée en scène mouvementée pour le mois de mai 2025

Le mois de mai 2025 s’annonce sous le signe du changement. En effet, les prévisions météorologiques indiquent une vague de chaleur inhabituelle, accompagnée de vents forts et d’orages potentiels.

Un soleil généreux et un mercure en hausse

Dès le 29 avril, le soleil déjà généreux sur le nord du pays, s’étend au sud-ouest de la France. Le mercure, quant à lui, entame une ascension notable. Les journées du 1er et 2 mai se distingueront par des températures flirtant avec les 30°C. Un pic de chaleur précoce, sans record pour autant, qui sera également marqué par des vents forts.

Le vent, compagnon de cette chaleur, peut atteindre des rafales allant jusqu’à 120 km/h les 1er et 2 mai, particulièrement sur les reliefs du sud. Ce vent serait lié à une dépression au large du Portugal. Cette dépression, en remontant sur la France, pourrait déstabiliser la masse d’air et générer des orages à partir du 2 mai.

Des orages en prévision

Les orages pourraient se révéler violents dans de nombreuses régions durant le week-end des 3 et 4 mai. Le météorologue Yann Amice, prévoit une dégradation orageuse à partir du 2 mai en fin de journée. Ces orages, potentiellement forts, devraient toucher la Bretagne, la région parisienne et une fois de plus le sud-ouest du pays. Le dimanche, le quart sud-est serait le plus exposé.

Le temps va devenir orageux dès vendredi soir, 2 mai 2025, dans le sud-ouest du pays puis sur de nombreuses régions dans le week-end. Et, dimanche 4 mai, avec le renforcement d’un flux de nord-est par le nord, les températures vont baisser partout, prévient Yann Amice.

Un signe du réchauffement climatique ?

La question se pose : est-ce un signe du réchauffement climatique ? Une tendance semble se dessiner. Le franchissement du seuil de 25°C a lieu de plus en plus tôt en moyenne ces dernières années selon Météo France. Ce constat pourrait indiquer que le réchauffement climatique est déjà à notre porte.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme