L’UE s’accorde pour interdire les PFAS nocifs dans les jouets

L'Union Européenne s'engage à assurer la sécurité de nos enfants en concluant un accord pour l'interdiction des produits contenant des PFAS, des substances dangereuses, dans la fabrication des jouets.
Tl;dr
- Accord UE pour protéger enfants de produits chimiques dans jouets.
- Interdiction des PFAS, substances chimiques nocives.
- Un jouet sur cinq retiré du marché européen jugé dangereux.
Un pacte européen pour une enfance sans PFAS
Les institutions de l’Union européenne (UE) ont franchi un pas décisif pour la protection de nos enfants. Lors de leur réunion du 10 avril 2025, les 27 États membres et le Parlement européen ont convenu d’un accord visant à interdire les produits chimiques nuisibles et les perturbateurs endocriniens dans les jouets.
Des normes de sécurité plus strictes pour les jouets
« Les règles de sécurité des jouets de l’UE sont parmi les plus strictes au monde, mais nous devons rester vigilants, adapter les règles aux risques émergents et garantir le respect des normes de sécurité pour tous les jouets, qu’ils soient fabriqués en Europe ou à l’étranger », a souligné Krzysztof Paszyk, ministre polonais des Technologies.
Le texte adopté entend renforcer ces normes en introduisant une interdiction des « substances chimiques éternelles » (PFAS), sauf dans les cas où ces substances seraient totalement inaccessibles aux enfants.
Les dangers des PFAS
Les per- et polyfluoroalkylées, plus communément appelées PFAS, sont une famille de substances chimiques synthétiques qui se dégradent très lentement.
Une exposition prolongée à ces produits, même à faible concentration, peut entraîner des maladies graves telles que des lésions hépatiques, une élévation du taux de cholestérol, une diminution des réponses immunitaires, un faible poids à la naissance ou encore différents types de cancers.
Renforcer la protection des enfants et garantir une concurrence loyale
L’accord prévoit également d’étendre l’interdiction à d’autres substances dangereuses, comme les perturbateurs endocriniens qui nuisent au système hormonal. « Le nouveau règlement sur la sécurité des jouets envoie un signal fort : pour la protection de nos enfants, pour une concurrence loyale et pour l’Europe en tant que place économique », a déclaré Marion Walsmann, la députée allemande à l’origine du texte.
Selon elle, un produit sur cinq retiré du marché par l’UE car jugé dangereux était un jouet. Il est à noter que le texte n’entrera en vigueur qu’une fois officiellement adopté par les États membres et le Parlement européen.