logo 24matins

actualites · france

L’olive : la solution contre le diabète et l’obésité ?

L’olive : la solution contre le diabète et l’obésité ?
Publié le 02 juil. 2024 à 20:00, mis à jour le 02 juil. 2024 à 18:01

Les vertus d'un composé naturel trouvé dans les olives pourraient s'avérer bénéfiques dans le traitement de l'obésité et du diabète. Et vous, que pensez-vous de recourir à des alternatives naturelles pour traiter ces maladies ?

Tl;dr

  • L’acide élénolique des olives pourrait réduire la glycémie et le poids corporel.
  • Les souris obèses et diabétiques ont observé une amélioration significative après ce traitement.
  • L’efficacité est comparable à celle du liraglutide et de la metformine.
  • La prévalence de l’obésité et du diabète continue de croître en France.

Les secrets de l’olive contre l’obésité et le diabète

Parmi les trésors de la nature se cache une substance miraculeuse dont les vertus étonnantes viennent d’être dévoilées.

Il s’agit de l’acide élénolique, un composé naturellement présent dans les olives. Selon une étude récente menée sur des souris, cet élément aurait la faculté de réduire efficacement la glycémie et favoriser la perte de poids.

Un traitement prometteur

L’expérimentation a révélé des résultats positifs sur des souris obèses et diabétiques après un traitement oral d’une semaine à base d’acide élénolique. À l’issue des tests, ces dernières pesaient nettement moins et montraient une meilleure régulation de leur taux de sucre dans le sang.

Selon l’auteur de la recherche, M. Liu, l’“acide élénolique semble imiter les conditions physiologiques de l’alimentation pour promouvoir directement la sécrétion d’hormones métaboliques intestinales, ce qui aide à réguler l’équilibre énergétique et la santé métabolique”.

Une alternative nécessaire

Le constat est sans appel : malgré les mesures de santé publique,l’obésité, principale source du diabète de type 2, ne fait que progresser.

En France, le taux a augmenté de 17 % en 2020 à 17,9 % en 2024. De même, la prévalence du diabète est passée de 5,6 % à 6,07 % entre 2015 et 2021. Faisant face à l’insuffisance des médicaments disponibles, l’objectif de Dongmin Liu, responsable de cette recherche, est clair : “développer des agents plus sûrs, moins chers et plus pratiques”.

Des recherches en cours

La découverte de cet effet de l’acide élénolique n’est qu’un début prometteur. L’équipe de recherche travaille actuellement à élucider le mode de fonctionnement de cette substance en étudiant son absorption, son métabolisme et son élimination par l’organisme.

Cette étape permettra d’optimiser l’utilisation de ce composé dans le traitement de l’obésité et du diabète.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: