logo 24matins

Loi immigration : Emmanuel Macron a refusé la démission de Gérald Darmanin qui occupe déjà le terrain

Loi immigration : Emmanuel Macron a refusé la démission de Gérald Darmanin qui occupe déjà le terrain
Publié le , mis à jour le

Hier, la motion de rejet du projet de loi du gouvernement a été votée par les députés en hémicycle. Après ce K.-O, le ministre de l’intérieur avait proposé sa démission au Président de la République.

Après avoir essuyé un rejet de son projet de loi immigration à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a été reçu par le chef de l’État afin de lui proposer sa démission, démission refusée par Emmanuel Macron.

Macron demande à son ministre de l’intérieur de lui faire des propositions pour avancer en levant ce blocage

Suite a cet entretien, Emmanuel Macron a demandé à son ministre de l’intérieur de lui faire des propositions pour avancer en levant ce blocage et aboutir à un texte de loi efficace.

C’est un échec, bien évidemment (Gérald Darmanin)

Gérald Darmanin s’est exprimé hier soir sur TF1 après cette désillusion : “Je suis à la disposition du président de la République, j’ai présenté ma démission, car c’est normal. C’est un échec. C’est un échec, bien évidemment, parce que je veux donner des moyens aux policiers, aux gendarmes, aux préfets, aux magistrats pour lutter contre l’immigration irrégulière. Tant que je serai ministre de l’Intérieur, je prendrai mes responsabilités jusqu’à la dernière heure“.

Nous devons lutter fortement contre cette immigration irrégulière (Gérald Darmanin)

Ce mardi matin, Gérald Darmanin était déjà sur le terrain dans un commissariat de Maison-Alfort (Val-de-Marne) : “J’espère que, d’ici la fin de l’année, nous aurons la possibilité de donner ces compétences, ces moyens supplémentaires plébiscités par les Français aux policiers parce que nous devons lutter fortement contre cette immigration irrégulière. Je regrette que nous perdions du temps pour protéger les Français ! Je veux vous dire ma motivation extrêmement forte pour obtenir des mesures contre l’immigration irrégulière, contre la délinquance étrangère le plus rapidement possible“.

Je regrette que nous perdions du temps pour protéger les Français !

A ce stade, le gouvernement dispose de 3 possibilités : laisser le texte de la ‘Loi immigration’ retourner au Sénat ; convoquer une commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs pour tenter de parvenir à un compromis ou retirer le texte.

Il faut expulser de manière plus efficace

De son côté, Manuel Valls (ancien Ministre de l’Intérieur et membre du Parti socialiste jusqu’en 2017) a donné son avis dans La Dépêche : “Une nouvelle loi s‘impose pour donner plus d’outils à l’Etat et à ses forces de sécurité, pour pouvoir mieux gérer les flux migratoires, expulser de manière plus efficace, faire évoluer la loi par exemple en matière de délit d’aide à l’immigration. Mais il est aussi urgent de faire une pause : si nous ne disons pas “stop” à l’immigration, de façon à prendre le temps de définir l’immigration que nous voulons pour notre pays, notamment sur le plan économique, tout texte de loi sera inutile. Il y a un volet répressif plombé par des expulsions peu efficaces, ce qui renforce un sentiment profond d’impuissance de l’Etat aux yeux des Français“.

Ils devront rendre des comptes face à la gravité de ces crimes et délits (Christian Estrosi)

Ce matin dans le quotidien Nice-Matin, Christian Estrosi, regrette le rejet de la ‘Loi immigration’ : “Ce vote prive les communes de procéder à 5.000 expulsions dans les Alpes-Maritimes”. Il écrit sur X : “Jamais je n’aurai pensé que ceux qui se prétendaient encore les héritiers d’une grande famille politique portée par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy puissent se radicaliser en joignant leurs voix à celles de l’extrême droite pour soutenir une motion proposée par la NUPES. “Ils devront rendre des comptes face à la gravité de ces crimes et délits (en matière de drogue, terrorisme, antisémitisme) qui ne cesseront de se reproduire inéluctablement“.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme