logo 24matins

L’ex-ministre Firmin-Le Bodo sanctionnée pour ses liens controversés avec l’industrie pharmaceutique

L’ex-ministre Firmin-Le Bodo sanctionnée pour ses liens controversés avec l’industrie pharmaceutique
Publié le , mis à jour le

La députée en exercice, également pharmacienne au Havre, a fait l'objet d'une enquête car elle aurait reçu des cadeaux des laboratoires pharmaceutiques d'une valeur de 20 000 euros. Quelles pourraient être les conséquences de cette affaire ?

Tl;dr

  • Agnès Firmin-Le Bodo condamnée à une amende de 8.000 euros.
  • Elle aurait reçu des cadeaux illicites de laboratoires Urgo.
  • La condamnation peut encore être contestée en appel.

Affaire Firmin-Le Bodo : Condamnation pour des cadeaux illicites

Le tribunal judiciaire du Havre a prononcé lundi une sentence contre l’ex-ministre ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, et actuelle députée de Seine-Maritime, Agnès Firmin-Le Bodo.

Accusée de réception de cadeaux illicites en sa qualité de pharmacienne, elle a écopé d’une amende de 8.000 euros, dont 4.000 en sursis. Cette information a été confirmée jeudi par le procureur du Havre, Bruno Dieudonné.

Des cadeaux d’une valeur totale de 20.000 euros

Les faits remontent à la période de 2015 à 2020, durant laquelle Mme Firmin-Le Bodo aurait reçu des présents d’une valeur totale de 20.000 euros de la part des laboratoires Urgo. Ces derniers auraient été offerts en échange d’une renonciation à une réduction commerciale de la part de l’officine.

« Il n’y a ni conflit d’intérêts, ni avantage en nature, ni cadeau, il y a des négociations commerciales », avait soutenu l’ancienne ministre lorsque l’affaire a éclaté en décembre 2023.

Une pratique jugée illégale

Cette pratique a été jugée illégale et a concerné un grand nombre de pharmaciens. En janvier 2023, le laboratoire Urgo a été condamné à une amende de 1,125 million d’euros, dont 625.000 euros avec sursis, par le tribunal correctionnel de Dijon.

Selon des sources professionnelles, la DGCCRF enquêtait sur tous les pharmaciens ayant accepté ces cadeaux, qui comprenaient des objets divers tels que des montres, des magnums de champagne et des coffrets week-end.

La condamnation n’est pas encore définitive

Le procureur du Havre, Bruno Dieudonné, a précisé que « cette condamnation n’est pas définitive » et que « les parties peuvent faire appel dans les 10 jours ». Il reste donc à voir si la défense de Mme Firmin-Le Bodo contestera ce jugement.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme