logo 24matins

actualites · france

Les allergies alimentaires en hausse de 300% en 20 ans chez les enfants

Les allergies alimentaires en hausse de 300% en 20 ans chez les enfants
Publié le 30 juin 2024 à 23:30, mis à jour le 30 juin 2024 à 21:31

Pour les spécialistes de la santé, les allergies alimentaires sont un véritable enjeu de santé publique.

Les allergies alimentaires peuvent être mortelles

Elles sont en hausse de 300% en 20 ans chez les enfants. “Elles”, ce sont les allergies alimentaires. Invitée sur l’antenne de franceinfo, Séverine Fernandez (allergologue mais également présidente du Syndicat français des allergologues) s’inquiète puisque 6 à 8% des enfants de moins de 15 ans sont concernés en France. Il y a 20 ans, les enfants ne représentaient que 2%…

6 à 8% des enfants de moins de 15 ans sont concernés en France par les allergies alimentaires

Les chiffres du RAV (réseau d’Allergo vigilance) donnent d’autres indications : 4 à 5% de la population française est concernée par une allergie alimentaire. Pour Séverine Fernandez, il faut agir dès à présent : “Si nous ne prenons pas en compte ce sujet à bras-le-corps, on va avoir une explosion des allergies“.

Nous allons avoir une explosion des allergies

Pour cette spécialiste, il faut une plus grande sensibilisation, une meilleure application de la réglementation et une mise à jour des allergènes à déclaration obligatoire. Aujourd’hui les allergies sont de plus en plus complexes, et avec de plus en plus d’aliments.

La diversification alimentaire est efficace

La diversification alimentaire précoce figure parmi les mesures permettant de lutter contre l’augmentation du nombre des cas d’allergies alimentaires chez les enfants.

Le système immunitaire réagit par des manifestations inflammatoires de survenue brutale

En cas d’allergie à un aliment (œuf, lait, poisson, etc.), le système immunitaire réagit par des manifestations inflammatoires de survenue brutale. À tout âge, l’allergie alimentaire peut causer des symptômes respiratoires, cutanés ou digestifs. Un choc anaphylactique peut également survenir, rappelle l’Assurance maladie.

Dans certains cas d’allergie alimentaire accentuée, des symptômes graves peuvent aussi apparaître

Dans certains cas d’allergie alimentaire accentuée, des symptômes graves peuvent aussi apparaître : un œdème pharyngé ou laryngé (aussi appelé “œdème de Quincke”) ; une crise d’asthme importante ; un choc anaphylactique ; il est beaucoup plus fréquent chez l’adulte. Il se produit après l’ingestion d’aliments allergènes (contenant le plus souvent de la farine de blé et/ou des épices), suivie d’une activité sportive (jogging, endurance, danse, etc.), l’effort révélant l’allergie alimentaire.

Pascale de la Tour du Pin fait un oedème de Quincke sur C8

Début juin sur le plateau de “PAF” (C8) animée par Pascale de la Tour du Pin, l’animatrice de 46 ans a fait un oedème de Quincke. Sur place, les médecins ont été catégoriques : elle aurait pu y passer.  Elle explique sur Europe 1 : “Une heure avant l’antenne, j’étais en train d’enregistrer les émissions d’été, ici même dans ce studio, et pour une raison qui m’est complètement inconnue, j’ai commencé à avoir mal à la gorge, j’ai commencé à doubler de volume“.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: