logo 24matins

actualites · france

Législatives : À Cholet, Gilles Bourdouleix (LR-RN) a fait croire à son retrait afin de pousser une adversaire à se maintenir

Législatives : À Cholet, Gilles Bourdouleix (LR-RN) a fait croire à son retrait afin de pousser une adversaire à se maintenir
Publié le 03 juil. 2024 à 13:00, mis à jour le 03 juil. 2024 à 11:01

Le maire qui est également candidat LR-RN aux élections législatives, a manœuvré pour préserver la triangulaire et ainsi nourrir l'espoir de remporter le second tour. Quels en seront les impacts sur l'issue du scrutin dans cette circonscription ?

Tl;dr

  • Gilles Bourdouleix, candidat LR-RN, manipule la situation politique.
  • Bourdouleix feint son retrait pour influencer le second tour.
  • Dénis Masseglia, son opposant principal, se voit avantager par cette manoeuvre.
  • Coup de théâtre: Bourdouleix maintient sa candidature pour le 7 juillet.

Une manœuvre politique controversée

Gilles Bourdouleix, le candidat LR-RN pour les législatives dans la cinquième circonscription du Maine-et-Loire, nous a offert une leçon de politique théâtrale hier. Il a d’abord annoncé son retrait du second tour prévu pour le 7 juillet, avant d’effectuer un revirement spectaculaire.

Stratégie de bluff ou véritable engagement ?

Le quotidien Ouest-France relate que M. Bourdouleix a dénoncé par message une “campagne électorale nauséabonde qui insulte la démocratie et nos concitoyens”, avant d’annoncer qu’il rentrait chez lui. Ce candidat, soutenu par le Rassemblement National, avait récolté 30,54% des voix lors du premier tour. Il était suivi par le candidat de la majorité présidentielle, Denis Masseglia, à 33,7%, et France Moreau du Nouveau Front Populaire-LFI à 21,3%.

Cependant, de manière surprenante, le suppléant de Bourdouleix a soumis formellement leur candidature peu avant la date limite. M. Bourdouleix, reprenant sa revendication, déclarait sur X qu’il maintenait sa candidature en réponse aux nombreux soutiens reçus suite à l’annonce de son retrait.

Une triangulaire maintenue

Cette annonce étonnante semble être davantage une manoeuvre pour garder une chance de remporter le vote. En effet, une infime différence de 1700 voix sépare Bourdouleix de Masseglia. Après l’annonce du retrait de Moreau du NFP, les électeurs se seraient probablement reportés sur le candidat de la majorité présidentielle, privant ainsi Bourdouleix de toute chance de succès.

En conséquence de quoi, l’annonce de son faux retrait aurait avant tout cherché à convaincre France Moreau de maintenir sa candidature, espérant ainsi récupérer les voix des candidats éliminés au premier tour. Une “manipulation” qui n’a pas tardé à faire surface, puisque Moreau a tenté – en vain – de retirer sa candidature.

Une fin riche en rebondissements

Au terme de cette manœuvre politicienne, la triangulaire dans la cinquième circonscription du Maine-et-Loire aura donc bien lieu. Le NFP, par la voix de France Moreau, incite désormais à “voter pour le candidat LREM”.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: