logo 24matins

actualites · france

L’ail, un allié contre le cholestérol et l’excès de glucose ?

L’ail, un allié contre le cholestérol et l’excès de glucose ?
Publié le 01 juil. 2024 à 13:00, mis à jour le 01 juil. 2024 à 11:01

Reconnu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, l'ail est notamment bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Comment pourriez-vous intégrer davantage cet aliment dans votre alimentation pour améliorer votre santé ?

Tl;dr

  • L’ail, un allié pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes.
  • Il contribue à la régulation du taux de glucose et de lipides.
  • Consommation d’ail associée à un meilleur contrôle du glucose à long terme.
  • L’ail nécessite une consommation fréquente et assez conséquente pour observer ses bienfaits.

L’ail: un remède miracle pour la santé

L’arôme distinct de l’ail ne plaît pas à tous les palais. Cependant, écarter ce condiment de son assiette serait une erreur de jugement. Riche en antioxydants, l’ail présente des qualités insoupçonnées pour notre bien-être, bien qu’il contienne peu de glucides, de protéines et de fibres.

Les bénéfices salutaires de l’ail

Les vertus de l’ail sur notre santé ont suscité l’intérêt de plusieurs chercheurs du monde entier, notamment en Chine. Ces chercheurs ont porté leur attention sur le lien entre l’ail et la santé cardiovasculaire, et plus particulièrement sur les effets sur le taux de cholestérol et de glucose dans le sang.

Dans une méta-analyse publiée en mai 2024 dans la revue Nutrients, ils ont dégagé des résultats remarquables. “Chez les individus en bonne santé, le métabolisme du glucose et des lipides est précisément régulé”, précisent-ils, soulignant les risques associés à une perturbation de ce métabolisme.

L’aliine: une molécule essentielle

En effet, l’utilisation de l’ail dans l’alimentation régule le taux de glucose et de lipides dans le sang grâce à l’allicine, une substance chimique. Cette substance se transforme en allicine une fois l’ail haché ou écrasé, provoquant sa forte odeur et ses bienfaits pour la santé.

Une déclaration validée par la méta-analyse chinoise mentionnée précédemment : les personnes qui ajoutent régulièrement de l’ail à leur alimentation ont effectivement des taux de glucose sanguin plus bas, ainsi que des indicateurs d’un meilleur contrôle à long terme du glucose.

Gérer la consommation d’ail pour en bénéficier

Afin de tirer tous les bienfaits de cet allié santé, l’ail doit cependant être consommé en quantité suffisante. En effet, pour observer de réels bienfaits, une ou deux gousses par jour sont recommandées, de préférence crues.

C’est intimidant ? Pas d’inquiétude. Même en ajoutant régulièrement de l’ail à vos plats, vous contribuez à une alimentation équilibrée. N’hésitez pas à varier avec des oignons ou des échalotes ou, pourquoi pas, de l’ail noir pour une saveur différente dans votre assiette.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: