logo 24matins

La ministre de la Santé sur la ‘fin de vie’ : “Nous devrons travailler avec beaucoup d’écoute, de réflexion et évidemment cadrer les choses”

La ministre de la Santé sur la ‘fin de vie’ : “Nous devrons travailler avec beaucoup d’écoute, de réflexion et évidemment cadrer les choses”
Publié le , mis à jour le

Nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, s’est exprimée sur le délicat sujet de la ‘fin de vie’.

Invitée ce main sur l’antenne d’Europe 1, Catherine Vautrin, a évoqué le sujet lancé par Sonia Mabrouk sur le sensible projet de loi sur la fin de vie. Pour la ministre, c’est un sujet difficile mais elle assure ‘ne pas avoir de difficultés avec ce sujet’.

Je n’ai pas de difficultés avec ce sujet de la ‘fin de vie’ (Catherine Vautrin)

Face à la journaliste d’Europe 1 Matin, Catherine Vautrin note que le ‘gouvernement devra légiférer d’une main tremblante’ : “Nous présenterons un texte en février. Vous savez, notre société a évolué, nous devons accompagner ces évolutions avec prudence“.

Notre société a évolué, nous devons accompagner ces évolutions avec prudence

Il y a 2 éléments. Il y a un 1er élément qui est celui des soins palliatifs. Il y a un deuxième sujet, c’est l’aide active à mourir. Là-dessus, je n’ai pas de difficultés personnelles à aborder ce sujet. Évidemment que nous devrons légiférer d’une main tremblante parce que sur des sujets aussi importants que celui-là, comme le disait Montesquieu, il faut être extrêmement vigilant”, fait remarquer la ministre de la Santé.

Il faut beaucoup d’écoute, beaucoup de réflexion et bien évidemment cadrer les choses

“A titre personnel, je n’ai pas de difficultés. Notre société a évolué. Nous devons accompagner ces évolutions avec prudence, bien évidemment, là encore avec dialogue et respect. Il faut beaucoup d’écoute, beaucoup de réflexion et bien évidemment cadrer les choses“.

La ministre a par ailleurs assuré qu’il va falloir respecter les convictions de la communauté médicale ainsi que celles des Françaises et des Français.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme