La France baisse sa contribution au budget de l’UE et paradoxalement, c’est une bonne chose

[TRIBUNE] Afficher une baisse de la contribution en 2024 est une pause plus que bienvenue.
La contribution de la France au budget de l’Union européenne (UE) va baisser en 2024: 21,6 milliards d’euros contre 24,4 milliards en 2023. Quelques esprits chagrins diront qu’il s’agit d’une baisse fort opportune, l’année des élections européennes. Cette hypothèse doit être testée.
Cette évaluation est-elle sincère?
L’évolution des contributions nationales reflète l’évolution du budget européen dans son ensemble. Les paiements prévus en 2024 sont réduits de façon drastique (-15%). Les programmes de grands travaux financés par les fonds de cohésion ont pris du retard, comme si la guerre en Ukraine avait paralysé les pays d’Europe de l’Est, principaux bénéficiaires.
Cette baisse est en opposition totale avec la quasi programmation du cadre financier pluriannuel (CFP) qui encadre le budget annuel pour la période 2021- 2027. Plus embarrassant, si les paiements annoncés diminuent, l’UE prévoit toujours d’engager de nouvelles dépenses. L’écart entre ce que l’UE paye et ce qu’elle engage n’a rien d’anormal. On peut engager des travaux et les payer sur plusieurs exercices. Sauf que cette fois, l’écart n’a jamais été aussi élevé: 46 milliards de différence entre les paiements (143 milliards) et les …