logo 24matins

La boisson chaude surprenante à privilégier lors des fortes chaleurs estivales

La boisson chaude surprenante à privilégier lors des fortes chaleurs estivales
Publié le

En période de canicule, il peut sembler contre-intuitif de privilégier une boisson chaude. Pourtant, certaines études et recommandations suggèrent qu’une infusion consommée chaude pourrait aider l’organisme à mieux réguler sa température corporelle.

Tl;dr

  • Boissons glacées et alcool déshydratent plus qu’elles ne rafraîchissent.
  • L’eau tempérée reste la meilleure alliée contre la chaleur.
  • Préférer de petites quantités d’eau tout au long de la journée.

Chaleur : l’illusion des boissons glacées

Lorsque les températures s’emballent, il est tentant de plonger dans un verre débordant de glaçons ou de savourer une bière bien fraîche en terrasse. Ce réflexe, pourtant, n’est qu’un mirage pour notre organisme.

Comme le souligne la diététicienne-nutritionniste Nathalie Morel du CERIN, « on pense souvent que ces boissons vont nous rafraîchir alors qu’elles risquent plutôt, au contraire, de nous déshydrater ».

Déshydratation : le piège des boissons fraîches et sucrées

Sodas, bières ou rosés piscine partagent tous un effet commun : leur impact diurétique ou retardateur d’hydratation. Ce sentiment instantané de fraîcheur masque une réalité moins réjouissante. L’alcool, mais aussi les boissons très sucrées, amplifient la perte d’eau par l’organisme.

Le Dr Jean-Michel Cohen rappelle d’ailleurs que « comme le thé et le café, l’alcool est un diurétique. Il favorise la perte d’eau et de sels minéraux ». Résultat : en pensant s’hydrater, on accentue en fait les pertes hydriques.

L’eau tempérée, solution simple et efficace

À rebours des idées reçues, boire très frais n’aide pas à lutter contre la chaleur. En trompant momentanément le cerveau sur la sensation thermique, ces boissons court-circuitent les mécanismes naturels – notamment la sudation – essentiels pour évacuer l’excès de chaleur corporelle. La diététicienne détaille : « boire très frais envoie au cerveau le signal qu’on a moins chaud. Cela peut ralentir la sudation, essentielle pour réguler la température corporelle ». Pire encore : ce faux soulagement peut provoquer des troubles digestifs chez les plus fragiles.

Face à cela, des gestes simples restent efficaces :

  • L’eau tempérée ou légèrement chaude optimise l’hydratation et soutient naturellement les mécanismes du corps.
  • Proposer régulièrement de petites quantités d’eau aux enfants et personnes âgées limite le risque de déshydratation.

Miser sur l’eau… sans excès ni artifice

Bien loin devant sodas, alcools ou même jus glacés, un simple verre d’eau à température ambiante demeure imbattable pour traverser une vague de chaleur sans encombre. Les solutions alternatives – lait frais, tranche de pastèque – peuvent ponctuellement aider, mais rien ne remplace cette ressource vitale qui ne se stocke pas dans l’organisme et doit être renouvelée tout au long de la journée.

Un dernier conseil glissé par les spécialistes : alterner chaque demi-pinte avec deux verres d’eau si une envie d’alcool persiste. Et toujours garder à l’esprit ce principe essentiel lors des fortes chaleurs : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme