logo 24matins

Journée mondiale contre l’obésité : Presque 1 Français sur 5 est concerné

Journée mondiale contre l’obésité : Presque 1 Français sur 5 est concerné
Publié le

Hier, c'était la 'Journée mondiale contre l'obésité'. Cette maladie frappe plus d'un milliard de personnes dans le monde.

Les mentalités évoluent peu…

Lutter contre les discriminations, les préjugés. Pour les individus en surpoids, chaque jour est le plus souvent difficile à vivre. Invitée sur ‘France Bleu Isère‘, l’autrice iséroise, Elisabeth Julihan, explique que 17% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont frappés par l’obésité.

Il y a une grossophobie institutionnelle, chez les professionnels de santé, certains vont nous culpabiliser !

Celle qui a sorti le roman “Tu ne grossiras point”, aux éditions de l’Harmattan ajoute : “Il y a une grossophobie très présente, 73% des personnes en situation d’obésité déclarent être victimes d’agressions. Ça n’évolue pas, ça ne change pas ! Il y a notamment une grossophobie institutionnelle, chez les professionnels de santé, certains vont nous culpabiliser”.

Un nouveau médicament ‘coupe-faim’ arrive

Rappelons qu’en France, 25% des enfants sont en surpoids ou obèses. Dans le monde, entre 1990 et 2022, le taux d’obésité a presque triplé chez les hommes, passant de 4,8 % à 14 % et il a plus que doublé chez les femmes (de 8,8 à 18,5 %), et quadruplé chez les enfants.

Si la science avance sur le sujet de l’obésité, un nouveau médicament ‘coupe-faim’ arrive, le Wegovy, mais ce n’est pas non plus une solution miracle. S’il agit sur la satiété, cette nouveauté issue de l’Ozempic (prescrit aux personnes souffrant de diabète), est une piste en plus mais attention, ces derniers mois il a été détourné de son usage initial par des influenceurs pour faire perdre du poids et dans ce cas-là, les effets indésirables peuvent être très graves pour la santé.

La hausse de l’obésité s’accompagne de l’augmentation de la mortalité

La hausse de l’obésité s’accompagne de l’augmentation de la mortalité liée à certaines pathologies comme le diabète, certains cancers ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme