logo Slate

Interdire les fusils d’assaut, la promesse intenable de Joe Biden

Interdire les fusils d’assaut, la promesse intenable de Joe Biden
Publié le

La mesure pourrait ne jamais voir le jour. Outre l’absence de majorité politique, elle se heurte à la justice.

Les États-Unis parviendront-ils à interdire les fusils d’assaut? Le dernier post de Joe Biden sur le sujet sur X (anciennement Twitter) date du 25 septembre. Sur son compte personnel, le président des États-Unis appelait le Congrès à agir pour bannir ce type d’arme, ainsi que les chargeurs de grande capacité. Promesse de campagne, la mesure a, depuis le début de sa présidence, fait l’objet de plusieurs dizaines de messages.

Si l’optimisme et l’opiniâtreté du 46e président des États-Unis ne font aucun doute, les circonstances, elles, ne sont plus celles de 1994. Il y a près de trente ans, le Congrès américain était en effet parvenu à bannir les fusils d’assaut pour une durée de dix ans, notamment grâce à l’appui de Républicains modérés.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

Convaincu qu’il demeure possible de faire voter une nouvelle interdiction, Joe Biden peine néanmoins à concrétiser sa promesse et ce, en dépit des nombreuses tueries qui endeuillent régulièrement le pays, très souvent perpétrées au désormais tristement célèbre fusil AR-15. Outre l’absence de …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme