logo 24matins

Hypercalorique, évitez ce dessert lorsque vous allez au restaurant

Hypercalorique, évitez ce dessert lorsque vous allez au restaurant
Publié le

Les Français en commandent 750 millions par an lorsqu’ils vont au restaurant mais cette douceur est à éviter, pour votre santé…

Des mignardises industrielles qui regorgent d’additifs (un cancérologue)

Oui, vous avez bien lu : Les Français en commandent 750 millions par an. Vous l’avez peut être deviné, il s’agit du ‘café gourmand’, une douceur bienvenue en fin de repas.

Le ‘café gourmand’ est l’un des desserts préférés des Français

Comme beaucoup de Français, il vous est certainement difficile de ne pas terminer un repas sans dessert. Une (des) sucrerie (s) très rentable (s) pour les restaurateurs mais le ‘café gourmand’ est pour les clients hypercalorique. David Khayat (cancérologue) explique dans le magazine Pleine Vie : “Le ‘café gourmand’ est le dessert le plus calorique et il est commandé par 50% des clients (source cabinet Gira). Le problème est qu’il semble moins culpabilisant qu’un dessert traditionnel en raison de ses mini-portions“…

Le ‘café gourmand’ est le dessert le plus calorique et le plus commandé

Pourtant, pour notre santé, il faudrait éviter ce type de douceur : “Les cafés gourmands sont en effet souvent constitués de mignardises industrielles qui regorgent d’additifs. De plus, ils sont rarement équilibrés. Les assortiments les plus courants comportent un mini-fondant au chocolat, une mini-crème brûlée, une verrine de panna cotta ou un macaron et une boule de glace“, autant dire, une ‘bombe hypercalorique…

Aux cafés gourmands préférez une salade de fruits frais

Aux cafés gourmands préférez une salade de fruits frais ou, si vous avez envie de ‘plus de gourmandise’, reportez-vous sur une île flottante ou une crème aux œufs, des desserts ayant une teneur plus équilibrée en sucres et en protéines.

 

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme