François Bayrou lance des consultations pour des législatives proportionnelles : un défi complexe

François Bayrou se lance dans un défi complexe et entame des consultations pour une potentielle mise en place de législatives à la proportionnelle.
Tl;dr
- François Bayrou entame des consultations sur la proportionnelle.
- Des désaccords existent entre les différentes forces politiques.
- Une réforme avant la fin de la session parlementaire est envisagée.
Consultations sur la proportionnelle : François Bayrou s’engage dans un défi politique
Le Premier ministre François Bayrou, fervent défenseur du scrutin à la proportionnelle intégrale, entame une série de consultations des forces politiques à partir de ce mercredi 30 avril 2025. Une démarche qui cristallise de nombreux désaccords.
Une proportionnelle pour les législatives ?
La question de l’instauration d’un scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives est au cœur des discussions. En effet, depuis les débuts de la Ve République, à l’exception des législatives de 1986, les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
« La tripolarisation de la vie politique entraîne une absence de majorité », constate Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN, majoritaires à l’Assemblée.
Des désaccords profonds entre les forces politiques
Cependant, de profonds désaccords se dessinent entre les différentes forces politiques. Le RN réclame lui aussi la proportionnelle, mais avec une prime majoritaire pour la liste arrivée en tête.
La proposition du RN contraste avec celle des députés Renaissance, qui jugent le mode de scrutin actuel comme étant « le moins pire ». Ils arguent qu’il n’y a plus de « distorsion » entre le nombre de voix et le nombre de députés dans l’Assemblée actuelle.
Une réforme envisagée avant la fin de la session parlementaire
Malgré ces divergences, le gouvernement aspire à légiférer sur ce sujet « avant la fin de la session parlementaire si le débat est mûr », selon la porte-parole LR Sophie Primas. Une intention qui trouve écho chez d’autres partis, surtout à gauche. Cependant, des divisions persistent au sein même de ces formations politiques, comme au Parti Socialiste, où certains soutiennent la proportionnelle tandis que d’autres y sont opposés.
Il est clair que le défi est de taille pour François Bayrou, qui doit naviguer entre les différentes aspirations politiques pour parvenir à une réforme viable.
Dans la même rubrique
