logo 24matins

Étude : lors de la pandémie de Covid-19, l’utilisation de l’hydroxychloroquine aurait fait 199 morts en France

Étude : lors de la pandémie de Covid-19, l’utilisation de l’hydroxychloroquine aurait fait 199 morts en France
Publié le , mis à jour le

Le Pr Jean-Christophe Lega, chercheur à l’Université Lyon 1 a drivé cette étude sur l’emploi de l’hydroxychloroquine durant la pandémie de 2020.

17 000 morts c’est une estimation basse…

L’hydroxychloroquine serait associée à 16 990 décès en excès dans 6 pays dont la France (mais aussi les États-Unis, la Turquie, l’Italie, l’Espagne et la Belgique).

16 990 décès liés à l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans 6 pays

Publiés dans la revue ‘Biomedicine & Pharmacotherapy’, les travaux du Pr Jean-Christophe Lega montre que 16 990 décès seraient imputables à l’hydroxychloroquine au premier trimestre 2020. Souvenez-vous des polémiques a répétition et des débats enflammés avec le Pr Didier Raoult et ses prises de position positives sur l’intérêt de l’hydroxychloroquine (avant la sortie du vaccin contre la Covid-19).

La position du Pr Didier Raoult sur l’intérêt de l’hydroxychloroquine avait amené des débats enflammés

Les auteurs de cette étude ont calculé le nombre de décès de patients hospitalisés en multipliant le nombre de patients hospitalisés recevant de l’HCQ (Hydroxychloroquine) par le taux de mortalité de chaque pays. “Bien que nos estimations soient limitées par leur imprécision, ces résultats illustrent le danger de la réutilisation des médicaments avec des preuves de faible niveau. Et encore, il n’y a pas l’Inde, ni le Brésil qui ont été des prescripteurs importants d’hydroxychloroquine et qui ont suivi ces recommandations“, insistent les scientifiques ayant piloté cette étude.

C’était irresponsable et indigne de nos personnalités politiques

Chef du service pharmacologie du CHU de Bordeaux, Mathieu Molimard porte un regard presque plus grave sur franceinfo : “17 000 morts c’est une estimation basse. Promouvoir l’hydroxychloroquine avec ses dangers potentiels était irresponsable et indigne de nos personnalités politiques“…

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme