logo 24matins

Étude : “60 Millions de consommateurs” alerte sur la présence importante de pesticides dans les salades en sachets

Étude : “60 Millions de consommateurs” alerte sur la présence importante de pesticides dans les salades en sachets
Publié le

Lors de tests, le magazine "60 Millions de consommateurs" a détecté qu'une majorité de salades vendues en sachets contenaient beaucoup trop de pesticides.

7 Français sur 10 consomment des salades en sachets

Beaucoup de salades en sachets sont contaminées par des pesticides, annonce nos confrères de “60 Millions de consommateurs” qui ont testé 26 références (13 laitues et 13 mâches) ; au final, 21 références présentent des résidus de pesticides. Seules 5 références n’ont présenté aucune contamination, note le magazine.

Sur 26 références, 21 présentent des résidus de pesticides !

L’enquête sur les laitues et les mâches en sachet montrent des résidus de fongicides ou d’insecticides dans la plupart d’entre elles. Ces salades conventionnelles ou bios et de toutes marques (marques nationales ou de distributeurs) sont touchés par la présence de pesticides.

Marques nationales ou de distributeurs bios ou pas bios tous les sachets sont positifs

Parmi les 21 salades impactées, 28 molécules différentes ont été détectées. Huit pourraient avoir au moins une action ‘cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction’ (CMR), selon les analyses réalisées. Pour autant, ’60 millions de consommateurs’ précise que ‘Il n’y a théoriquement pas de risque pour la santé mais à ce jour, les scientifiques ne savent quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules‘.

Globalement le bio est une garantie

Rédactrice en chef, Patricia Chairopoulous ajoute sur franceinfo : “Le bio, est-ce une garantie ? Globalement oui, mais dans notre essai, une mâche bio contient un résidu issu de la dégradation d’un herbicide, interdit d’usage depuis 2010 ! On ne peut pas savoir s’il s’agit d’une erreur, d’une contamination involontaire ou d’un ajout volontaire. Cette molécule étant persistante dans le sol, il pourrait s’agir d’une contamination fortuite de l’environnement”

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme