logo 24matins

actualites · france

Des canettes Coca-Cola Cherry rappelées en raison de Bisphénol A

Des canettes Coca-Cola Cherry rappelées en raison de Bisphénol A
Publié le 02 juil. 2024 à 09:00, mis à jour le 02 juil. 2024 à 07:00

Depuis 2015, la France a interdit le Bisphénol A, considéré comme un perturbateur endocrinien selon l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation. Mais savez-vous à quel point cette substance peut être nuisible à votre santé ?

Tl;dr

  • Rappel des canettes de Coca-Cola Cherry vendues par B&M.
  • Présence d’un produit chimique dangereux, le Bisphénol A.
  • Le Bisphénol A est un perturbateur endocrinien lié à diverses maladies.
  • Seules les canettes produites hors de France sont concernées.

Le danger caché dans votre canette de Coca-Cola Cherry

Chère lectrice, cher lecteur, dans votre frigo, un danger potentiel pourrait s’y cacher. Les canettes de 33 cl de Coca-Cola Cherry, distribuées par B&M en France, doivent être remplacées.

En effet, une mesure de rappel a été émise par les autorités sanitaires le weekend dernier. Le lot concerné, commercialisé par B&M France : N°08/02/2025 L09B avec code GTIN 5449000195364

Le Bisphénol A : un danger invisible

La raison de ce rappel ? La présence d’un produit chimique risqué : le Bisphénol A. « Le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du Bisphénol A », mentionne le site gouvernemental Rappel Conso.

Ce produit est proscrit en France depuis 2015 et classifié comme perturbateur endocrinien d’après l’Anses. Il est suspecté de pouvoir causer, entre autres, des troubles de la fertilité et certaines formes de cancer.

Un rappel massif

La question qui demeure est celle de l’échelle du rappel, Rappel Conso ne fournissant pas le nombre de canettes affectées. La mesure de précaution est néanmoins effective jusqu’au 27 août prochain. Les acheteurs ont le droit de demander un remboursement intégral de leur achat.

Uniquement pour les produits importés

Il convient de noter que ce rappel n’implique que les canettes produites hors du territoire national. « Coca-Cola France tient à préciser que ce rappel ne concerne pas les autres produits Coca-Cola Cherry qui sont vendus dans les autres points de vente en France », indique l’entreprise dans un communiqué.

En d’autres termes, les canettes de Coca-Cola Cherry fabriquées et distribuées en France par Coca-Cola Europacific Partners France, ne sont pas touchées par cette mesure.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: