logo 24matins

Connaissez-vous l’histoire de Sampson, ce cheval colossal qui a vécu au XIXème siècle ?

Connaissez-vous l’histoire de Sampson, ce cheval colossal qui a vécu au XIXème siècle ?
Publié le

Sampson, un cheval Shire de 2,19 mètres au garrot. Le plus grand cheval du monde a vécu une vie simple au XIXᵉ siècle.

La Nature est formidable, de l’incroyablement petit à l’immensément grand, il y a énormément à découvrir. Et les exceptions ne manquent pas, bien évidemment. Si vous connaissez certainement le cheval, certains spécimens peuvent offrir des traits particulièrement intéressants. Les chevaux de trait, par exemple, sont connus pour être de vraies bêtes de somme, dures au mal, et très imposantes. Aujourd’hui, ces animaux sont de plus en plus populaires pour l’équitation loisir. Dans la grande famille des chevaux de trait, on pourrait citer le Percheron français ou le Shire, dont les origines proviennent de l’Angleterre. Et c’est l’espèce de Sampson, qui fut le plus grand cheval du monde.

Sampson, un cheval Shire de 2,19 mètres au garrot

Un cheval Shire mesure en moyenne 1,80 mètre au garrot, mais certains sont évidemment bien plus grands. Ce fut le cas de Sampson, un Shire qui a vécu au XIXᵉ siècle en Angleterre et qui affichait la taille impressionnante de 2,19 mètres de hauteur, en faisant un véritable cheval géant. Aussi surnommé “gentil géant”, le Shire est un animal particulièrement… grand, on l’a dit, et docile. Un Shire mâle mesure entre 1,63 et 1,83 mètre au garrot, contre environ 1,60 mètre “seulement” pour les femelles. Sur la balance, les proportions sont évidemment respectées, avec un poids compris entre 816 et 1 088 kg, soit le poids d’une petite voiture. Pas mal, non ?

Concernant Sampson en particulier, malheureusement, nous n’avons que peu de détails le concernant, si ce n’est qu’il s’agissait d’un Shire né, semble-t-il, en 1846 à Bedfordshire. Son maître Thomas Cleaver de Toddington Mills n’aurait certainement pas pu prédire qu’il deviendrait le plus grand cheval du monde. D’après le Livre Guinness des records, Sampson mesurait 21,5 mains de haut – une main équivaut à 4 pouces, soit 10,16 cm – ou 2,19 mètres au garrot. Et si l’on précise “au garrot”, c’est parce qu’il s’agit de la définition de la prise de mesure de la taille, à partir du sol jusqu’à la plus haute structure osseuse fixe, le garrot. Imaginez un peu un garrot à 2,19 mètres de hauteur. Sa tête était aux environs de 3 mètres de hauteur. Ce qui devait poser quelques soucis au quotidien pour le harnacher, le sceller, etc. Et l’équiper devait coûter fort cher, tout devant être fabriqué sur mesure.

Le plus grand cheval du monde a vécu une vie simple au XIXᵉ siècle

Si le poids de Sampson n’a jamais été officiellement confirmé, des experts l’ont estimé à 1 524 kg. Soit le poids d’un SUV compact Volkswagen Tiguan. Nous ne savons pas comment a vécu Sampson, mais une fois qu’il eut obtenu le titre de cheval le plus grand au monde, il fut renommé Mammoth (mammouth en français).

À noter, bien plus récemment, Big Jake, un cheval de plus de deux mètres et plus d’une tonne, a repris ce record. Il est malheureusement décédé en 2021, à l’âge de 20 ans.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme