logo 24matins

Connaissez-vous la fasciation ? Le mystérieux phénomène des « fleurs mutantes » dans nos jardins

Connaissez-vous la fasciation ? Le mystérieux phénomène des « fleurs mutantes » dans nos jardins
Publié le

Avez-vous déjà entendu parler de la fasciation, ce phénomène végétal mystérieux qui transforme les fleurs de nos jardins en créatures mutantes ?

Tl;dr

  • La fasciation est une anomalie végétale étrange mais non dangereuse.
  • Les causes de la fasciation restent floues.
  • Les fleurs « mutantes » sont occasionnelles et fascinantes.

La fasciation : Un étrange phénomène végétal

La fasciation, cette anomalie végétale peu courante, pourrait bien surprendre plus d’un jardinier. Il s’agit d’une sorte de « tumeur » se manifestant par une croissance anormale de la plante, donnant lieu à des tiges aplaties, élargies, difformes ou à ramifications multiples.

Une énigme de la nature

Si vous avez déjà observé de telles « drôles de fleurs » dans votre jardin, sachez qu’elles ne sont pas une conséquence de la pollution des sols et qu’elles ne présentent aucun danger pour les autres plantes. « Ce phénomène engendre une mutation des cellules du méristème provoquant une croissance anormale de la plante », explique Christophe Chambolle, ingénieur horticole et écologue naturaliste.

Des origines encore incertaines

La fasciation, qui peut toucher toutes les plantes, est encore un mystère pour les scientifiques. Si des hypothèses comme une infection bactérienne, des attaques d’insectes ou un déséquilibre hormonal ont été avancées, les causes exactes restent floues. « Les causes pourraient aussi être anthropiques [action de l’être humain]. Mais, elles ne sont pas forcément dues à la pollution. Par exemple, cela peut être la conséquence de perturbations des sols (retournements ou tassements de la terre). », précise Christophe Chambolle.

Un phénomène non dangereux mais fascinant

Il n’y a rien d’extraordinaire à observer une fasciation. Ce phénomène non dangereux, bien que surprenant, est même recherché par certains collectionneurs, notamment pour les cactus. Ces fleurs « mutantes » sont donc des curiosités de la nature qui, bien que rares, font partie de nos jardins. Alors, la prochaine fois que vous vous baladez dans un parc ou un jardin, n’oubliez pas de jeter un œil attentif à la végétation autour de vous, vous pourriez être surpris par une étonnante fasciation.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme