logo 24matins

actualites · france

Combien de noix par semaine pour un cœur en santé ?

Combien de noix par semaine pour un cœur en santé ?
Publié le 01 sept. 2024 à 15:00, mis à jour le 01 sept. 2024 à 13:00

Selon une recherche parue dans BMC Medicine, une consommation régulière de noix pourrait diminuer le risque de décès par maladie cardiaque. N'est-ce pas une raison suffisante pour intégrer les noix à votre alimentation quotidienne ?

Tl;dr

  • Consommer des noix régulièrement réduit le risque de maladies cardiaques.
  • Les noix améliorent les taux de lipides sanguins et réduisent l’inflammation.
  • Une étude espagnole a révélé une réduction de 39% du risque de mortalité chez les consommateurs réguliers de noix.
  • Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes et les personnes âgées.

Les bienfaits santé des noix

Une poignée de noix peut faire plus que satisfaire votre faim de fin d’après-midi. Selon une étude publiée dans le BMC Medicine, consommer régulièrement des fruits à coque tels que les noix, les noisettes, les pistaches ou les amandes, pourrait réduire considérablement le risque de maladies cardiaques.

Des études le confirment

Depuis plus de deux décennies, diverses recherches ont mis en évidence les effets bénéfiques de la consommation de noix sur la santé. En effet, elles ont prouvé que les noix peuvent « améliorer les taux de lipides sanguins et influencer les processus inflammatoires, le stress oxydatif, la réactivité vasculaire et le contrôle de la glycémie ».

Ces mécanismes contribuent à la diminution du risque de cancers et de maladies cardiovasculaires, réduisant ainsi la mortalité globale.

Une étude espagnole en faveur des noix

Dans un essai clinique récent, 7 216 personnes à risque cardiovasculaire élevé ont été divisées en trois groupes. Les participants qui consommaient au moins trois portions de noix par semaine présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues réduit de 39%, notamment par maladies cardiovasculaires ou par cancers. Ce constat met en évidence l’effet protecteur des noix sur la mortalité prématurée.

Manger des noix pour contrer les maladies cardiovasculaires

Il est important de rappeler que les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès après les cancers, avec plus de 140 000 morts chaque année. Cependant, elles sont la première cause de décès chez les femmes tous âges confondus et chez les personnes très âgées, selon le ministère de la Santé.

L’avis de la rédaction

Il semblerait donc que cette petite graine soit un véritable trésor pour notre santé. Nous encourageons vivement nos lecteurs à intégrer davantage de noix dans leur alimentation quotidienne, non seulement pour leur goût agréable, mais aussi pour leurs nombreux bienfaits. Une petite poignée de noix par jour, et vous voilà avec une assurance santé naturelle !

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: