Chaleur jusqu’à 25°C en France ce vendredi: découvrez les zones les plus chaudes

Préparez-vous à sortir les maillots de bain en France dès ce vendredi : découvrez les régions où le mercure grimpera jusqu'à 25°C pour les températures les plus chaudes.
Tl;dr
- Hausse des températures en France à partir de vendredi.
- Fluctuation des températures due à un « blocage en oméga ».
- Période très sèche envisagée pour les 10 prochains jours.
Un printemps précoce
Un véritable avant-goût d’été s’annonce pour ce vendredi 4 avril 2025 en France. En effet, une nette hausse des températures est attendue avec des valeurs flirtant avec les seuils estivaux dans certaines régions.
Une douceur printanière qui s’installera malgré un ciel voilé dans le Sud-Ouest, conséquence des derniers vestiges de la tempête Nuria.
Des températures en yoyo
Les thermomètres afficheront, vendredi et samedi, des valeurs parfois cinq à huit degrés au-dessus des normales de saison, atteignant dans certaines régions jusqu’à 25 degrés. Cependant, selon le météorologue Yann Amice, ces températures ne seront pas pour autant inédites. Il prévient également que ce « coup de chaud » sera de courte durée.
En effet, à partir du dimanche 6 avril, une baisse sensible des températures est prévue. Un flux de nord-est se mettra en place, apportant progressivement de l’air froid venu directement de Russie. Les régions du nord, du centre et de l’est pourraient même connaître des petites gelées matinales dès le matin du lundi 7 avril.
Un phénomène météorologique nommé « blocage en oméga »
Selon Yann Amice, ce phénomène de fluctuation des températures s’explique par une situation météorologique particulière appelée « blocage en oméga ».
Ce terme désigne une configuration où un anticyclone à haute pression atmosphérique se forme au sommet, ici au niveau des Îles Britanniques, tandis que deux « pieds », incarnés par des dépressions pluvieuses, se situent à l’ouest du Portugal et au-dessus de la Grèce.
Une période de sécheresse en vue
Au-delà de ces variations de températures, la France devrait connaître une période très sèche ces 10 prochains jours. Selon les prévisions, certaines régions du nord du pays pourraient rester deux semaines consécutives sans la moindre goutte d’eau, un phénomène inédit depuis la fin du printemps 2023.
Néanmoins, les modèles de prévision météo envisagent le retour de la pluie autour du samedi 12 avril, avec une dégradation pluvieuse sur le nord du bassin méditerranéen.