logo 24matins

actualites · france

Ce poisson, capable de respirer à l’air libre, menace les États-Unis et l’Europe

Ce poisson, capable de respirer à l’air libre, menace les États-Unis et l’Europe
Publié le 16 juin 2024 à 12:00, mis à jour le 16 juin 2024 à 10:01

Ce poisson, capable de respirer à l'air libre, menace les États-Unis et l'Europe. Une évolution scrutée à la loupe.

La faune et la flore se déplacent sur notre globe, au gré de divers facteurs. Parfois, ces migrations sont une bonne chose, parfois, ce sont de vrais dangers. Depuis quelque temps, dans l’État du Missouri, aux États-Unis, le département de la Conservation suit de près la présence d’une espace invasive particulièrement inquiétante : le poisson à tête de serpent du Nord, Channa argus. Une espèce qui est aussi dans le radar de l’Union européenne. Mais pourquoi ?

Ce poisson, capable de respirer à l’air libre, menace les États-Unis et l’Europe

Après des découvertes en 2019 et 2023, un pêcheur a attrapé un quatrième spécimen il y a quelques semaines. Selon un communiqué de Dave Knuth, biologiste au département de la Conservation du Missouri, il “a reconnu qu’il s’agissait de quelque chose de différent, a étudié les caractéristiques du poisson et a réalisé qu’il s’agissait bien d’une tête de serpent. Le pêcheur l’a laissé sur le trottoir pendant plusieurs heures en pensant qu’il allait mourir, mais il n’est pas mort”. Car c’est bien là d’une de ses caractéristiques les plus intéressantes : contrairement à la plupart des poissons, Channa argus peut respirer dans l’air. Cela lui permet de survivre dans des eaux très peu oxygénées et même hors de l’eau plusieurs jours durant.

Et comme si cela ne suffisait pas, cette espèce est très agressive, s’attaquant sans vergogne aux espèces endémiques. Avec ses nombreuses petites dents pointues très semblables à celles du brochet, il mange avidement “toutes les proies qui peuvent tenir dans sa large bouche”. Avec son corps pouvant atteindre un mètre de longueur pour cinq kilogrammes sur la balance, Channa argus est un redoutable prédateur qui n’a pas de prédateur naturel aux États-Unis. Et l’animal peut “se reproduire jusqu’à cinq fois par an, les femelles libérant à chaque fois quelque 50 000 œufs”.

Une évolution scrutée à la loupe

Le poisson à tête de serpent du Nord est originaire d’Asie, mais il s’est largement répandu. On le trouve depuis de très nombreuses années en Afrique et il fait donc son apparition depuis peu en Amérique du Nord et en Europe. Comme les États-Unis, l’Union européenne l’a ajouté à la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: