logo 24matins

actualites · france

Avec sa couleur magnifique, cette grenouille mutée fascine les scientifiques

Avec sa couleur magnifique, cette grenouille mutée fascine les scientifiques
Publié le 28 juil. 2024 à 13:00, mis à jour le 28 juil. 2024 à 11:01

Innovation de la nature : une couleur totalement inédite pour une espèce native de l'Australie. Magnifique.

L’appellation de « magnifique rainette » de la Litoria splendida, en anglais, n’a pas été laissée au hasard. En effet, cette grenouille est naturellement attirante par son allure et ses couleurs. Réputée pour sa couleur verte avec des taches blanches sur son dos, une équipe de scientifiques a fait la découverte d’un spécimen inédit dans le Charnley River-Artesian Range Wildlife Sanctuary situé au Kimberley, une région de l’ouest de l’Australie

Innovation de la nature : une couleur totalement inédite

Ce spécimen atypique repéré par des membres de l’association Australian Wildlife Conservancy avait une particularité remarquable : sa peau était teintée en bleu vif. Une telle mutation génétique est considérée comme extrêmement rare. L’écologue Jake Barker s’exprime avec une vive émotion à ce propos : « C’était très excitant. Les magnifiques rainettes sont déjà spectaculaires, mais en voir une bleue est une chance unique ».

Une Litoria spendida classique

Une Litoria spendida classiqueJ. Barker/ AWC

Une espèce native de l’Australie sans menace apparente

Mesurant jusqu’à 12 centimètres, Litoria splendida compte parmi les plus grandes espèces d’amphibiens en Australie. Bien qu’elle soit limitée à une zone restreinte de l’ouest du pays, sa population est stable et ne présente aucune menace conventionnelle d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Litoria splendida se distingue non seulement par sa taille, mais également par son habitat, qui couvre une grande variété d’environnements, des forêts humides jusqu’aux espaces ruraux et urbanisés.

De cette rareté exceptionnelle, le Dr Jodi Rowley exprime son appréciation : « C’est une rencontre rare et qui met en valeur l’impressionnante diversité des grenouilles d’Australie ! ».

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: