logo 24matins

Alerte fortes pluies et orages depuis ce vendredi

Alerte fortes pluies et orages depuis ce vendredi
Publié le

Ce week-end s'annonce tumultueux avec de fortes pluies et de violents orages prévus. Déjà, une quinzaine de départements ont été placés en état d'alerte pour faire face à ces conditions météorologiques extrêmes.

Tl;dr

  • Une nouvelle perturbation pluvieuse attendue le 18 avril 2025.
  • Dix-huit départements en vigilance météo.
  • Des températures dépassant les 20°C attendues dans le sud-ouest.

Le temps se gâte en France

Après les intempéries causées par la tempête Hans dans le sud-est, une nouvelle perturbation météorologique pointe son nez. Cette fois, c’est par l’ouest que la pluie et les orages s’invitent ce vendredi 18 avril 2025.

La vigilance est de mise

Dans son bulletin de 16h du jeudi 17 avril, Météo France a mis en alerte dix-huit départements. Ce week-end de Pâques pourrait donc être largement perturbé par la météo. Les éclaircies gagnant du terrain dans l’est du pays seront vite supplantées par l’arrivée d’une perturbation depuis la Bretagne, selon les informations du météorologue Yann Amice relayées par directs.fr.

Des orages violents attendus

Les premières gouttes devraient tomber dès le matin sur la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. Météo France prévoit des pluies fréquentes et parfois intenses, particulièrement dans le sud de la Bretagne. En fin de journée, une dégradation orageuse est attendue sur la Nouvelle-Aquitaine. Ces orages pourraient gagner l’intérieur des terres avec des pluies parfois intenses.

Des températures en hausse

Malgré ce temps perturbé qui devrait se poursuivre et même s’étendre à d’autres régions samedi 19 avril, les températures resteront clémentes. Les minimales oscillant entre 1 et 6°C en général, et 8 à 12°C près du littoral. Les maximales grimperont de 11 à 16°C entre l’est et la Bretagne. Elles seront en hausse ailleurs avec 15 à 20°C sur le reste de la moitié nord et dans le quart sud-est, et 19 à 24°C dans le sud-ouest.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme