logo 24matins

Affaire Bétharram : François Bayrou se dit bouleversé par les révélations de sa fille

Affaire Bétharram : François Bayrou se dit bouleversé par les révélations de sa fille
Publié le

Suite aux révélations choc de la fille de François Bayrou dans l'affaire Bétharram, ce dernier a confié qu'il trouvait la situation "quasi insupportable".

Tl;dr

  • Le Premier ministre réagit à l’agression de sa fille.
  • La fille du Premier ministre dénonce des violences lors d’une colonie de vacances.
  • Le Premier ministre sera entendu par la commission d’enquête le 14 mai.

Un Premier ministre bouleversé

« En tant que père de famille, ça me poignarde le cœur », a confié le Premier ministre, réagissant au témoignage de sa fille suite à une violente agression dont elle a été victime. Il assure, cependant, que cette dernière ne lui en avait jamais fait part.

Des révélations accablantes

La fille ainée du Premier ministre a brisé le silence lors d’un point de presse, dénonçant des violences subies lors d’une colonie de vacances organisée par l’établissement Notre-Dame de Bétharram, une école catholique fréquentée par ses enfants et au cœur d’une affaire de pédocriminalité depuis plusieurs mois.

Paris Match a rapporté les déclarations d’Hélène Perlant, qui a décrit une scène terrifiante : à 14 ans, elle a été traînée au sol et rouée de coups par un membre du clergé.

Un établissement controversé

Elle décrit l’établissement comme « organisé comme une secte ». François Bayrou, Premier ministre et ancien ministre de l’Éducation entre 1993 et 1997, a assuré n’avoir jamais été informé de ces violences, malgré des témoignages affirmant le contraire de la part de près de 200 anciens élèves de cet établissement.

L’établissement, fondé en 1837 et fréquenté par plusieurs de ses enfants, a une sinistre réputation dans la région.

Une enquête en cours

Le Premier ministre sera entendu le 14 mai prochain par la commission d’enquête parlementaire née du scandale Bétharram. « Je ne dis depuis le premier jour que ce que je sais de cette affaire, que la vérité de ce que je découvre et je n’ai, de ce point de vue là, aucun problème à répondre », a assuré François Bayrou.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme