logo 24matins

actualites · france

60 Millions de consommateurs a analysé des merguez et chipolatas et note la présence d’additifs et de sucre

60 Millions de consommateurs a analysé des merguez et chipolatas et note la présence d’additifs et de sucre
Publié le 02 juil. 2024 à 21:00, mis à jour le 02 juil. 2024 à 19:00

Si l'été tarde réellement à se montrer, les Français ont déjà sorti les barbecues, mais les merguez et chipolatas sont-elles bonnes pour votre santé ? Pas totalement visiblement…

Seules quelques recettes ne comportent ni colorant ni sucre

Pauvres en viande, trop de gras, présence de sucre, additifs (conservateurs et colorants), le tableau brossé par l’enquête de 60 millions de consommateurs n’est pas très rassurant. Pourtant, les Français sont friands des barbecues qui sont chaque année les ‘stars de l’été’ avec le plus souvent au menu les chipolatas et les merguez.

Pauvres en viande, trop grasses, présence de sucre, additifs (conservateurs et colorants

Nos confrères de 60 millions de consommateurs ont testé une trentaine de chipolatas et de merguez. Résultat : Ils notent le recours presque systématique à des additifs dans leurs recettes, seules quelques-unes ne comportent ni colorant ni sucre.

Du sucre dans les merguez et chipolatas (saccharose, sirop de glucose, ou dextrose)

Voici les merguez et chipolatas décortiquées par l’association : 12 merguez, 11 de chipolatas et 6 références végétariennes, de marques nationales ont été analysées (Bigard, Socopa, Dabia, Jean Rozé) et distrubuteurs (E.leclerc, Carrefour, Auchan, U).

Perturbation du microbiote

L’association de consommateurs explique la présence de sucre dans les merguez et chipolatas : “Ils servent à masquer une amertume, à colorer et caraméliser la saucisse lors de la cuisson ou à assurer une meilleure conservation. Sur les 23 produits à la viande de notre étude, seules 3 recettes de chipolatas ont le mérite de s’en passer“.

Les saucisses végétales aussi contiennent des additifs

Pour ce qui est des additifs, 9 des 12 merguez et 4 des 1 chipolatas en contiennent. Les saucisses végétales sont elles meilleures ? “Non, elles présentent toutes des additifs. Il s’agit essentiellement de texturants, d’antioxydants et de colorants. Parmi les premiers, certaines gommes et la méthylcellulose (E461) sont suspectées de perturber le microbiote et de jouer un rôle dans l’inflammation intestinale chronique“, est-il précisé.

Les industriels peuvent utiliser divers ingrédients ‘technologiques’ pour supprimer les codes E

Attention, les industriels peuvent utiliser divers ingrédients ‘technologiques’ pour supprimer les codes E ! Une aberration et une tromperie.

60 millions de consommateurs : dans les merguez et les chipolatas, des ingrédients peu ragoûtants

Au final, 60 millions de consommateurs explique que les merguez Carrefour et Socopa sont très grasses (l’ajout de gras de bovin et/ou de mouton est automatique dans les merguez). Les journalistes ajoutent que les références Monoprix Bio et Bigard sont les plus carnées (85%) alors qu’à l’inverse, les merguez Carrefour Simpl et Socopa s’avèrent pauvres en viande et trop grasses.

La référence Bigard (Label rouge) se démarque avec 97% de viande le produit final, souligne le magazine.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: