logo 24matins

Typhon Kong-rey à Taïwan : le plus violent en 30 ans fait un mort et 73 blessés

Typhon Kong-rey à Taïwan : le plus violent en 30 ans fait un mort et 73 blessés
Publié le , mis à jour le

Le typhon a frappé le sud-est de l'île vers 13h40, heure locale, où beaucoup de personnes avaient déjà été évacuées. Quelles seront les conséquences de ce désastre pour les habitants restants ?

Tl;dr

  • Le puissant typhon Kong-rey a frappé Taïwan, faisant une victime et 73 blessés.
  • Les écoles et bureaux ont été fermés pour anticiper la tempête.
  • Les autorités ont préparé les secours et ont procédé à des évacuations.

Le typhon Kong-rey s’abat sur Taïwan

Le typhon Kong-rey, un des plus puissants que l’île ait connu ces dernières années, a frappé Taïwan à la mi-journée, faisant une victime et blessant 73 personnes, selon un premier bilan des autorités locales.

Une tempête d’une intensité exceptionnelle

Accompagné de bourrasques atteignant 184 km/h et de pluies diluviennes, le typhon a touché terre au sud-est de l’île, une région moins peuplée déjà aux prises avec la mousson. La victime est une femme de 56 ans qui a péri après qu’un arbre déraciné a chuté sur son véhicule.

Des préparatifs en amont pour faire face à la tempête

Les autorités avaient anticipé l’arrivée de cette tempête d’une rare intensité. « Des vagues de dix mètres de haut ont été observées », révèle l’Agence nationale des incendies. Les écoles et bureaux ont été fermés dans tout le pays pour permettre aux habitants de se préparer à affronter le typhon. De plus, près de 35 000 soldats se tiennent prêts à participer aux opérations de secours.

Un typhon inhabituel pour la saison

Selon le météorologue Chang Chun-yao, il est « inhabituel pour un typhon si puissant de frapper l’île aussi tard dans l’année ». Taïwan, habitué aux tempêtes tropicales entre juillet et octobre, doit maintenant faire face à l’un des typhons les plus étendus à toucher terre depuis près de 30 ans.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme