logo 24matins

actualites · faits divers

Sabotage de lignes SNCF : Darmanin cite l’ultragauche

Sabotage de lignes SNCF : Darmanin cite l’ultragauche
Publié le 29 juil. 2024 à 14:00, mis à jour le 29 juil. 2024 à 12:01

Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a révélé l'identification de plusieurs individus potentiellement impliqués dans les actes de sabotage sur le réseau SNCF, survenus peu avant le lancement des Jeux Olympiques. Qui se cache réellement derrière ces agissements ?

TL;DR

  • Enquête en cours suite au sabotage du réseau SNCF.
  • Le ministre Gérald Darmanin évoque des « sabotages volontaires » ciblés.
  • Plusieurs militants du mouvement Extinction Rébellion arrêtés.

Les dessous du sabotage du réseau SNCF

Suite aux actes de malveillance subis par le réseau de la SNCF le 26 juillet dernier, une enquête officielle a été ouverte. Interrogé sur ces événements, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, a déclaré lors d’une intervention sur France 2 que les services de l’Etat avaient identifié plusieurs profils susceptibles d’être les auteurs de ces sabotages.

Dépeignant les faits comme des « sabotages volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés », Darmanin a soulevé l’hypothèse que ces actes pourraient être une marque de l’ultragauche.

Une méthode de l’ultragauche ?

« C’est le mode traditionnel d’action de l’ultragauche », a-t-il affirmé, ajoutant une certaine prudence quant à l’attribution directe de ces actions à ce groupe : « la question est de savoir s’ils ont été manipulés ou est-ce que c’est pour leur propre compte » a précisé Darmanin.

Ces sabotages ont amené à la coupure et l’incendie de câbles de fibre optique situés près des voies, assurant la sécurité des conducteurs par transmission d’informations, sur divers points du réseau des lignes TGV. Ce sabotage a provoqué un désordre considérable en ce jour d’ouverture des Jeux Olympiques, affectant de nombreux voyageurs.

Revendication et arrestations

Gérald Darmanin a aussi réagi à un mystérieux message d’approbation de ces actes reçu par plusieurs médias, estimant qu’il s’agissait probablement d’une revendication. « Il faut faire attention car cela peut être une revendication d’opportunité », a-t-il toutefois nuancé.

Par ailleurs, le ministre a relevé qu’en dépit de cette situation, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques s’est déroulée sans incident. Interpellé sur l’arrestation de plusieurs militants du mouvement Extinction Rébellion, il a confirmé que cinquante individus avaient été interpellés, suspectés de vouloir saboter ou manifester violemment pendant les JO.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: