logo 24matins

Refus d’obtempérer à Marseille : un homme de 22 ans décède dans un accident de scooter

Refus d’obtempérer à Marseille : un homme de 22 ans décède dans un accident de scooter
Publié le , mis à jour le

C’est une nouvelle fois suite à un refus d’obtempérer qu’un homme de 22 ans est décédé après une chute en scooter. Sur lui les policiers ont retrouvé un couteau à cran d’arrêt et des stupéfiants.

Les policiers prodigues les premiers soins avant l’arrivée du SAMU

Dans la nuit du 15 au 16 décembre, avenue de la Soude, dans le 9e arrondissement de Marseille, un homme de 22 ans est décédé alors qu’il tentait de s’enfuir après un refus d’obtempérer. L’individu a emprunté un dos-d’âne à trop grande vitesse ce qui aurait provoqué sa chute alors qu’il roulait à vive allure.

L’individu a emprunté un dos-d’âne à trop grande vitesse

Selon les informations de TF1, l’équipage de police avait enclenché ses avertissements sonores et lumineux pour arrêter le jeune homme qui circulait à grande vitesse en scooter. Les policiers l’ont suivi, mais ont ensuite été distancés par ce deux-roues.

Pas de permis de conduire, pas d’assurance, en possession de stupéfiants et d’un couteau à cran d’arrêt

L’homme n’était pas titulaire d’un permis de conduire, n’avait pas d’assurance, était en possession de stupéfiants et d’un couteau à cran d’arrêt, selon cette même source. Les policiers lui ont alors prodigué les premiers soins avant l’arrivée du SAMU.

Une caméra embarquée montre que les policiers suivaient le jeune homme à distance

Une caméra embarquée se trouvait dans le véhicule de police (source TF1-LCI) et montre que les policiers suivaient le jeune homme à distance. Ce dernier n’aurait pas été percuté.

En 2021, environ 27 000 refus d’obtempérer ont été enregistrés par les autorités, soit une hausse de près de 50 % en dix ans, selon les chiffres officiels. Pour protéger les policiers et les riverains-habitants (fuite du conducteur), l’article 435-1 du code de la sécurité intérieure (CSI) dispose désormais qu’ils peuvent tirer en cas de refus d’obtempérer, s’ils ne peuvent stopper la voiture autrement que par l’usage d’arme et si le conducteur est susceptible de perpétrer […] des atteintes à leur vie ou leur intégrité physique et celle d’autrui.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme