logo 24matins

Nord : 3 ans ferme pour avoir séquestré sa famille sur un bateau durant 2 ans

Nord : 3 ans ferme pour avoir séquestré sa famille sur un bateau durant 2 ans
Publié le , mis à jour le

Mardi, le tribunal de Dunkerque a condamné un homme de 41 ans à trois ans de prison ferme pour avoir, durant deux ans, séquestré sa famille sur un bateau.

Un père de famille de 41 ans était récemment jugé pour avoir séquestré les siens sur un bateau pendant deux ans. Mardi, le tribunal de Dunkerque (Nord) a rendu son verdict : le prévenu a été condamné à trois ans de prison ferme, rapporte La Voix du Nord (article complet réservé aux abonnés). Au terme de l’audience, le quadragénaire a été incarcéré.

Condamné pour avoir séquestré sa famille : la femme avait donné l’alerte

C’est dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 août derniers que les autorités avaient été alertées de l’affaire. La femme du quadragénaire s’était ainsi présentée en état de panique au commissariat de Dunkerque. Elle affirmait que sa famille vivait depuis avril au port de plaisance mais que son mari voulait emmener sa famille en mer pour mettre fin à ses jours.

Le père recherché par la justice de son pays

Le mis en cause avait été interpellé, et l’enquête ouverte avait permis d’établir que le père de famille avait contraint sa famille à quitter la Pologne sur un voilier en avril 2021. Un pays de départ où l’homme était déjà recherché pour vol, fraudes, violences, agression sexuelle sur mineur et extorsion.

Des téléphones et ordinateurs confisqués en son absence

Pendant deux ans, l’épouse et les enfants de 6, 14 et 17 ans ont donc été séquestrés. Ils allaient de port en port, et il leur était impossible de communiquer avec l’extérieur car l’homme confisquait téléphones et ordinateurs quand il s’absentait. Et lorsqu’il revenait, ses proches étaient violentés. Sa femme aura cependant trouvé le courage de dénoncer les faits à la police. Durant l’audience, l’un des avocats des victimes a déclaré qu’“ils ont vécu séquestrés deux années, sous l’emprise de ce bourreau tout-puissant”.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme