logo 24matins

Le GIGN neutralise un homme armé dans la Marne, une femme morte découverte sur les lieux

Le GIGN neutralise un homme armé dans la Marne, une femme morte découverte sur les lieux
Publié le , mis à jour le

Suite à l'intervention du GIGN contre un individu armé retranché dans sa maison située dans le département de la Marne, une découverte macabre a été faite : le corps sans vie d'une femme a été retrouvé sur les lieux de l'incident.

Tl;dr

  • Un ancien policier retranché chez lui tue son épouse.
  • L’homme a été neutralisé par le GIGN et hospitalisé.
  • Il avait déjà été condamné pour violences conjugales en 2012.

Tragédie domestique dans la Marne

Un drame familial s’est joué le samedi 29 mars 2025 à Esternay, dans la Marne. Un homme de 70 ans, ancien membre des forces de l’ordre, a tué son épouse avant de se retrancher dans sa demeure, armé.

Intervention du GIGN

L’individu, retranché dans le sous-sol de sa résidence depuis la mi-journée, a nécessité l’intervention du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Le quartier fut bouclé pour permettre aux forces de l’ordre d’agir en toute sécurité. Selon la procureure de Châlons-en-Champagne, Annick Browne, l’homme a finalement été appréhendé en début de soirée. « Il est sorti en pointant son arme », a-t-elle précisé. Un tir d’arme non létale a permis de le neutraliser.

Une fin tragique

Bien que blessé, l’homme a survécu à l’intervention et a été transporté à l’hôpital. En revanche, son épouse n’a pas eu la même chance. Son corps sans vie, atteint par balle, a été découvert à l’intérieur de la maison.

Une enquête pour homicide sur conjoint et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique a immédiatement été ouverte et confiée à la brigade de recherche d’Epernay.

Un passé violent

Le septuagénaire n’en était pas à son premier acte de violence conjugale. En effet, Mme Browne a rappelé qu’il avait déjà été condamné en 2012 à une peine avec sursis pour des faits similaires.

Ce drame rappelle une fois de plus l’urgence de la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2023, 96 femmes ont été tuées par leur conjoint, malgré une baisse de 19% par rapport à l’année précédente.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme