logo 24matins

Décès du petit Émile : Quatre membres de sa famille en garde à vue

Décès du petit Émile : Quatre membres de sa famille en garde à vue
Publié le , mis à jour le

L'énigmatique décès d'Émile : ses grands-parents ainsi que deux autres membres de sa famille sont placés en détention provisoire, soupçonnés de "homicide volontaire".

Tl;dr

  • Quatre personnes, dont les grands-parents d’Émile, sont en garde à vue.
  • L’affaire concerne l’homicide volontaire et le recel de cadavre d’Émile.
  • Les gardes à vue ont lieu suite à des mois de recherches infructueuses.

Des rebondissements dans l’affaire Émile Soleil

Une nouvelle tournure se dessine dans l’affaire de la disparition et du décès du petit Émile Soleil. Selon le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blanchon, quatre personnes ont récemment été placées en garde à vue. Parmi elles, figurent les grands-parents maternels d’Émile et deux de leurs enfants majeurs.

Un crime encore non résolu

Le petit Émile, alors âgé de deux ans et demi, avait disparu en juillet 2023 dans le village du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le garçonnet devait passer ses vacances d’été avec ses grands-parents maternels. Malgré de nombreuses recherches et battues citoyennes, aucun signe de l’enfant n’a été retrouvé pendant des mois.

Puis, en mars 2024, une promeneuse a découvert le crâne et des dents de l’enfant, à environ 1,7 km du hameau. Les causes de la mort d’Émile restent, à ce jour, inconnues. Les obsèques publiques ont eu lieu en février 2025, suscitant une nouvelle vague d’émotion.

Des gardes à vue pour faire la lumière

Les quatre personnes sont en garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre ». Le procureur Blanchon a précisé que ces mesures s’inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois.

« Ce matin, 25 mars 2025, Philippe Vedovini et son épouse, grands-parents d’Emile Soleil, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vue des chefs d’homicide volontaire et recel de cadavre par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille. » a déclaré Jean-Luc Blanchon, procureur de la République d’Aix-en-Provence.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme