logo Moneyvox

Vous pouvez refuser de payer vos factures de gaz et d'électricité dans ces 2 cas précis

Vous pouvez refuser de payer vos factures de gaz et d'électricité dans ces 2 cas précis
Publié le

Le prix du gaz ou de l'électricité reste l'une des principales causes de litiges rapportés par les particuliers au Médiateur de l'énergie. Certains ont gain de cause, car il existe des cas où un fournisseur n'a pas le droit de vous facturer. Voilà lesquels.

Votre fournisseur a fait grimper les prix de votre contrat ? Il doit obligatoirement vous en informer, et ce au moins un mois à l'avance, par mail ou par courrier, en fonction du mode de communication choisi. Première étape, si vous remarquez une hausse des prix non prévue, regardez s'il a bien rempli cette obligation. Car dans le cas contraire, les anciens tarifs devront être appliqués.

Par ailleurs, encore faut-il que le fournisseur vous informe à la bonne adresse. Cas concret présenté par le Médiateur de l'énergie dans son rapport sur l'année 2024 : « Une consommatrice qui n'avait pas reçu d'information préalable, puisque l'adresse électronique utilisée par le fournisseur était erronée. » Cette dernière a saisi la justice et le tribunal a condamné le fournisseur (en l'occurrence Dyneff) au paiement de la somme recommandée par le médiateur. Montant reversé à la consommatrice, 4 653,26 euros « correspondant à l'écart entre les anciens et les nouveaux prix du kWh, multipliés par plus de 8 », souligne le médiateur.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme