Voici le classement des impôts et taxes qui rapportent le plus à l'Etat

L'impôt sur le revenu est sans équivoque le prélèvement fiscal le plus emblématique en France. Celui qui attire les regards et génère le plus de questions, incompréhensions, débats... Pourtant, ce n'est pas le plus rentable pour l'État ! Il n'est que deuxième au palmarès des recettes de la DGFiP...
Quel est la première source de liquidités pour la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ? C'est la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de très loin. « La TVA, qui est l'impôt le plus important en France en termes de rendement, représente 38% de la totalité des recettes fiscales collectées par la DGFiP en 2024 », lit-on dans une publication statistiques de la DGFiP, mise en ligne en mars 2025.
Avec plus de 200 milliards d'euros, la TVA est donc une nouvelle fois le premier fournisseur de fonds pour l'État. L'impôt sur le revenu rapporte deux fois moins d'argent aux finances publiques. Même en additionnant impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation et impôt sur la fortune immobilière (IFI), pour se limiter aux prélèvements centrés sur les particuliers, les gains se limitent à 140 milliards d'euros... ce qui reste loin de la facture de la TVA.
TVA, impôt sur le revenu, IFI... Combien les Français et entreprises françaises doivent à la DGFiP ?
À lire aussi sur Moneyvox: