logo Moneyvox

Vacances : ce qu'il faut absolument faire pour protéger votre logement avant de partir

Vacances : ce qu'il faut absolument faire pour protéger votre logement avant de partir
Publié le

Avant de partir en vacances, il est conseillé de faire quelques vérifications pour protéger au mieux son logement pendant votre absence. Voici la check list.

Premier conseil, vérifier son assurance. L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires et fortement recommandée afin d'être couvert en cas d'incendie, de dégâts des eaux, par exemple. Avant de partir en vacances, il est conseillé de consulter son contrat pour savoir quelles couvertures et exclusions sont prévues.

« Certains acteurs peuvent avoir des exigences sur le niveau de fermeture des portes, avec un nombre défini de points de fermeture, par exemple », note Nathalie Guibet-Roy, cheffe produit habitation à la Maif. Quels risques si ce n'est pas le cas ? « Il peut y avoir un impact sur l'indemnisation du sinistre, par exemple ».

Couper l'arrivée d'eau

Autres conseils de base avant de partir : fermer les arrivées d'eau, couper le compteur d'électricité ou le gaz, lorsque c'est possible. Débrancher les appareils électriques est aussi vivement recommandé.

Là aussi, il s'agit parfois d'un prérequis pour être indemnisé en cas de sinistre. « Certains contrats indiquent que s'il y a un dégât des eaux et que l'arrivée d'eau n'a pas été fermée, il n'y a pas d'indemnisation ou une indemnisation moindre. Si les volets ne sont pas fermés, en cas de cambriolage, ou si vous partez pour une période supérieure à un certain nombre de jours, il peut aussi y avoir une incidence », liste Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur Assurland.com.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme