« Une hausse de 30% »... Ces frais payés sur les PEA explosent dans les grandes banques

Les frais de courtage des PEA et comptes-titres proposés au sein des banques traditionnelles sont stables mais les droits de garde explosent. Les frais facturés par les acteurs du web sont bien moins élevés. Explications
Fin avril, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une nouvelle étude sur les frais de placements financiers. Elle a notamment passé au crible les frais de courtage des PEA (Plan d'épargne en actions) et des comptes-titres.
Au sein des banques traditionnelles, les frais de transactions moyens (le coût d'une transaction pour un ordre passé sur internet sur une action cotée sur Euronext Paris) restent stables entre 2024 et 2025 mais sont en baisse depuis plusieurs années pour les PEA et les comptes-titres.
En effet depuis 2020, les frais de courtage des PEA sont plafonnés à 0,50% du montant de l'opération si elle est réalisée sur internet. Ainsi, pour un ordre de 100 ou de 1 000 euros, les frais de courtage moyens s'élèvent à 0,49% dans les banques de réseau. Concernant les comptes-titres, le coût moyen d'un ordre de 1 000 euros, s'élève désormais à 0,67% (contre 0,80% en 2020) et à 5,81% pour un ordre de 100 euros. « Compte tenu des commissions minimales appliquées aux ordres passés au sein d'un compte-titres, les coûts des petits ordres sont élevés », constate l'AMF.
À lire aussi sur Moneyvox: