logo Moneyvox

Une bonne surprise pour l'assurance vie et les livrets bancaires solidaires

Une bonne surprise pour l'assurance vie et les livrets bancaires solidaires
Publié le

L'association Fair a publié son dernier baromètre de la finance solidaire. Après l'actionnariat solidaire, soit l'investissement direct dans des entreprises solidaires, c'est l'épargne bancaire solidaire qui connait la plus forte augmentation sur un an. Explications.

L'association Fair a publié son dernier baromètre de la finance solidaire ce mercredi 25 février. Au titre de l'année 2024, la collecte nette s'élève « à près de deux milliards d'euros », a révélé Patrick Sapy, directeur général du collectif Fair dans une conférence de presse. « L'argent des épargnants est investi dans des projets, des associations ou des entreprises à impact social ou environnemental positif (lutte contre l'exclusion ou promotion des énergies renouvelables, par exemple) », stipule l'étude. L'encours global s'élève désormais à 29,4 milliards d'euros.

Les trois canaux qui ont généré la collecte ont fortement progressé sur un an. En termes d'encours, l'actionnariat solidaire, soit l'investissement direct dans des entreprises solidaires, a rapporté 1,2 milliard à fin 2024, soit une augmentation de 10% sur un an.

Le second segment qui a le plus progressé est l'épargne bancaire solidaire à +8%, soit un encours de 11,9 milliards euros à fin 2024. Ce canal est composé des livrets bancaires solidaires historiques (livrets de partage) et des fonds d'investissement type FCP, Sicav, unité de compte (UC) solidaire et assurance vie. « En 2024, les livrets solidaires ont mieux résisté à la concurrence des livrets d'épargne réglementée qu'en 2023, et la hausse des taux sur certains livrets et dépôts à terme solidaires a permis une augmentation notable des encours ». Par ailleurs, l'assurance vie solidaire a « doublé sa collecte en cinq ans », à 4,3 milliards d'euros d'encours.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme