logo Moneyvox

« Un risque de violente correction »... Faut-il fuir les cryptos et le bitcoin à 100 000 dollars ?

« Un risque de violente correction »... Faut-il fuir les cryptos et le bitcoin à 100 000 dollars ?
Publié le

Alors que Coinbase rentre lundi au S&P 500 et que le bitcoin s'est de nouveau établi autour des 100 000 dollars, faut-il se précipiter pour investir dans les actifs numériques ? Éléments de réponse.

92% des Français disent connaître au moins un actif numérique, qu'il s'agisse de cryptomonnaies, de stablecoins encadrés ou de NFT (jetons non fongibles). Pourtant, seulement 10% détiennent aujourd'hui un actif numérique.

Plusieurs obstacles expliquent ce manque d'engagement. Si le risque financier reste un facteur dissuasif majeur, il s'accompagne d'autres réticences : absence d'intérêt pour un tiers des non-investisseurs, crainte de la volatilité pour un autre tiers. La complexité des plateformes (21%), le manque d'épargne disponible (18%) et l'incertitude réglementaire (17%) sont également cités dans cette étude.

« Les crypto-monnaies ont fait leur entrée dans le panthéon financier »

Pourtant, le marché des cryptoactifs continue de se structurer et de séduire la finance traditionnelle. « Le lundi 19 mai 2025, Coinbase Global Inc. rejoindra officiellement l'indice S&P 500. Il ne s'agit pas d'un simple remaniement - c'est le signe le plus clair à ce jour que les crypto-monnaies ont fait leur entrée dans le panthéon financier. La première bourse de crypto-monnaies est désormais ancrée au cœur même des marchés financiers des États-Unis », félicite Dovile Silenskyte, directeur Digital Assets Research chez WisdomTree.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme