Trump provoque une crise boursière avec ses tarifs douaniers

Découvrez comment une nouvelle onde de panique a secoué les Bourses mondiales à cause des politiques de droits de douane imposées par Trump !
Tl;dr
- Les Bourses asiatiques chutent suite aux droits de douane américains.
- Trump impose une taxe universelle de 10% sur les importations.
- La Chine réplique avec ses propres taxes, l’UE prépare sa réponse.
Effondrement des marchés asiatiques
L’annonce par le président américain Donald Trump de l’instauration de droits de douane punitifs a provoqué une véritable onde de choc sur les marchés boursiers asiatiques. Tokyo, Singapour, Sydney, Taïwan, Hong Kong, Shanghai et Séoul ont vu leurs indices plonger respectivement de 7%, 7%, 6%, près de 10%, plus de 9%, 4,5% et 5%.
Le « pillage » économique des États-Unis
Donald Trump a « accusé ses partenaires de piller les États-Unis ». En réponse à ce qu’il perçoit comme une injustice, il a décidé d’imposer un taux universel de 10% de taxe douanière sur tous les produits importés aux États-Unis.
Ce taux sera relevé pour plusieurs partenaires commerciaux majeurs, notamment l’Union européenne (20%) et la Chine (34%).
« Nous avons des déficits commerciaux massifs avec la Chine, l’Union européenne et beaucoup d’autres », a déclaré le président sur son réseau Truth Social. Pour lui, la solution réside dans les droits de douane, qui pourraient générer des dizaines de milliards de dollars pour les États-Unis.
Une riposte mondiale
En réaction à ces nouvelles taxes américaines, la Chine a immédiatement annoncé ses propres droits de douane, alimentant les risques d’une escalade destructrice pour l’économie mondiale. De leur côté, les dirigeants européens se préparent à répondre à cette offensive commerciale. Une réunion a eu lieu à Luxembourg pour discuter de la « réponse européenne aux États-Unis ».
« Le monde tel qu’on le connaissait a disparu », a résumé le Premier ministre britannique Keir Starmer. Les marchés financiers anticipent déjà une nouvelle chute de Wall Street. Reste à voir comment les investisseurs vont réagir face à cette remise en cause de l’ordre mondial du commerce.